PRIX PULP 2017 : Jury grand public

Le vote est désormais clos. Rendez-vous à la Ferme du buisson le 21 avril au soir pour connaître le résultat des votes, ou bientôt sur ce site.

Mi-enfant, mi-adulte et complètement mutant. Sur ses sables mouvants, l'ado se construit en marchant.
Retour
Les mutants : un peuple d'incompris

Les mutants : un peuple d'incompris

Pauline Aubry

Les Arènes
Un album qui met en scène le changement imperceptible qui fait basculer un enfant drôle et joyeux vers un âge adulte enferré dans les drogues et les médicaments. Le récit de la descente aux enfers d'un homme et de la culpabilité de ses proches. ©Electre 2017
Retour
Quelque chose nous a echappe

Quelque chose nous a echappe

BLOSSE G., Gwendoline Blosse, Juan Pablo Mino, MINO J.-

Vide-Cocagne
Aïda a quatorze ans et vit dans un village de la région du Småland, en Suède. Au collège, elle et ses copines Tess et Marlène se retrouvent confrontées à l'évolution de leurs relations avec les garçons, quand la frontière est parfois ténue entre les simples jeux d'enfants et la violence... Les trois amies réalisent qu'elles vont devoir s'endurcir pour ne pas perdre leur place au sein de la nouvelle hiérarchie qui s'instaure, dans ce monde où elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes.
Retour
Ce qui se passe dans la forêt

Ce qui se passe dans la forêt

Hilda-Maria Sandgren

Ed. çà et là
Une cabane perdue dans la neige et des jeunes filles qui disparaissent tour à tour la nuit venue... Des monstres parasites cachés au fond des bois qui attendent la proie idéale pour faire... leur nid. Emily Caroll nous livre un florilège de contes horrifiques à l'ambiguïté grinçante, et nous rappelle cette délicieuse sensation d'avoir peur, confortablement installé sous les couvertures, en toute sécurité. À moins que...
Retour
Dans les bois

Dans les bois

Emily Carroll

Casterman
En réponse aux attentats terroristes du 11 septembre contre les libertés américaines, le Président George W. Bush ordonne la création d'une équipe d'agents secrets internationaux : Les prédateurs de la terreur. Agissant munis d'un permis de tuer, et avec une seule mission - détruire la terreur - un agent en particulier répondant au nom de code : O.M.W.O.T. (One Man War On Terror) sera prêt à tout pour atteindre son but. Est-ce trop cher payé pour lui ? Disons juste que... « Non. »
Retour
OMWOT, one man war on terror, OMWOT, prédateur de la terreur, Vol. 1

OMWOT, one man war on terror, OMWOT, prédateur de la terreur, Vol. 1

Benjamin Marra

Les Requins marteaux
Hubert, un homme d'âge moyen au caractère introverti, vit à Bruxelles, mais a du mal à s'y acclimater. Il passe ses week-ends à visiter les Musées royaux des Beaux-Arts : la vue des oeuvres d'art l'apaise et le console. Un événement banal vient ébranler son existence solitaire.
Retour
Hubert

Hubert

Ben Gijsemans

Dargaud
« Tôt ou tard, tout professeur apprend de ses élèves. Grâce au travail d'Ovadia, j'ai appris à poser un regard nouveau sur Israël. Sur tous ces endroits quelconques par lesquels on passe pour se rendre ailleurs ou dans lesquels nous attendons dans un but bien précis. Dans son récit, ces endroits-là deviennent uniques et enchanteurs. » Asaf Hanuka
Retour
Ration de combat

Ration de combat

Ovadia Benishu

Warum
Syrie, 2012. Freedom Hospital est un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes. Dans cet hôpital cohabitent avec la jeune femme une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne - un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l'Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements. Engagement politique, trahisons, retournements d'alliances et omniprésence de la guerre sont au coeur du destin de ce groupe d'individus, pantins de l'histoire pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement.
Retour
Freedom hospital

Freedom hospital

Hamid Sulaiman, Sulaiman, hamid

CA ET LA
Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société. Jeune journaliste, Jimmy fait ses débuts au service des faits divers du journal télévisé. On l'envoie couvrir la banlieue : il découvre alors comment on fabrique l'information sur ces quartiers populaires.
Retour
La banlieue du 20 heures

La banlieue du 20 heures

BER, Helkarava, Helkarava/mandel/ber, MANDEL

Casterman
Un homme tombe éperdument amoureux de sa voisine d'en face. Obsédé, il la surveille jour et nuit. Un soir, un incendie détruit sa maison et il aperçoit deux silhouettes qui emportent à l'extérieur le corps de la femme inconsciente. A la poursuite de celle qu'il aime, il débute une quête à la frontière de l'hypnose, du rêve et des mondes invisibles. ©Electre 2017
Retour
Fantasma

Fantasma

Maïté Grandjouan

Magnani
A l’école, une camarade prête à Ludivine un mystérieux livre. Alors que ses parents sont de sortie, la jeune fille se retrouve seule avec Angèle, sa baby-sitter préférée. Après un jeu bizarre qui dégénère, c’est dans la pénombre de sa chambre qu’elle se réconcilie avec Angèle autour de la lecture du fameux livre. Ludivine s’endort et plonge dans un fantasme mêlant rêve et réalité. ©Electre 2017
Retour
Une fessée et au lit

Une fessée et au lit

Boris Délevègue

the Hoochie coochie
C'est une autobiographie morcelée que nous offre ici Sophie Thelen, un conte en forme de tableaux dans lequel deux personnages se croisent et s'interpellent, un homme et une femme changeant de costume, d'âge et d'époque pour mieux incarner l'éventail de leurs sentiments amoureux et conflictuels. Grimés, vieillis, rajeunis, agrandis, noircis... ces deux amants jouent à cache-cache au fil des pages et s'amusent à disparaître aux yeux du lecteur derrière des costumes et des mises en scène. Par pudeur peut-être, ou pour protéger ceux qui composent ce récit, cette histoire veut conserver son mystère, mais c'est avant tout une oeuvre ouverte, évoquant avec grâce et poésie événements passés et réflexions personnelles, s'acheminant progressivement vers un semblant de conclusion, un salut final, presque apaisé : dessine, libère-toi... Cette histoire est la sienne mais pourrait être celle de beaucoup d'autres ; les émotions qu'elle fait résonner sont universelles. OBI n. f Ceinture de soie portée sur le kimono traditionnel japonais.
Retour
Obi

Obi

Sophie Thelen

la Cinquième couche
Pour qualifier la vie dans la Pologne communiste des années 1960, un seul mot vient à l'esprit de Wanda : sinistre. Posant un regard décapant sur son enfance entravée par le despotisme paternel, la bigoterie généralisée et la paranoïa politique, Wanda se souvient de la petite fille aventureuse et débordante d'imagination quelle fut et de celles grâce à qui elle put se réaliser malgré tout : ses trois soeurs, sa grand-mère Helena et... la lecture. Définitivement, pas d'« Ostalgie » pour Wanda !
Retour
Pas de retour en Ostalgie

Pas de retour en Ostalgie

Wanda Hagedorn, Yacek Fras

Steinkis éditions
La folie est comme l'oubli : un don des Dieux
Retour
Ville avoisinant la terre

Ville avoisinant la terre

Jorj Abou Mhaya

Denoël
Mississippi, fin des années 1930... Son âme ? Pas assez pure, le Diable n'en veut pas. Mais s'il lui en fournit une meilleure en lieu et place de la sienne, marché conclu. Voilà comment, accompagné du pauvre petit Johnny, Avery entame un périple vers le Sud durant lequel les deux acolytes se débarrasseront de leurs carapaces et montreront la vraie couleur de leurs âmes.
Retour
Avery's blues

Avery's blues

Angux, Tamarit

STEINKIS
Des aristocrates et des paysans, une société patriarcale et religieuse, un monde dans lequel la démagogie et la manipulation se tiennent la main, des travailleurs facilement remplaçables, des étrangers désignés coupables, etc. Une histoire remplie d'humour et d'inventivité. ©Electre 2017
Retour
De la chevalerie

De la chevalerie

Juliette Mancini

Atrabile