(Re)constructions Feuilleter
Lire les informations techniques

(Re)constructions

De Nicolas Baverez chez Editions de l'Observatoire

Broché 236 pages
Paru le 29/09/2021
21,00
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Nous sommes confrontés à une heure de vérité. L'épidémie de Covid sera-t-elle la matrice du XXIe siècle, comme la Grande Guerre fut celle du XXe siècle ? En tout cas, la décennie 2020 sera décisive.

Soit les nations libres se décomposent et se désunissent devant la pandémie, laissant le champ libre aux régimes autoritaires. Soit elles se réinventent, en imaginant un nouveau contrat économique et social, en redonnant vie à l'engagement au service de la Cité et du bien commun, en formant une grande alliance pour défendre la liberté.

L'heure n'est donc pas à la déploration mais à l'action. Démocratie, capitalisme, Europe, France : tout est à repenser. Comme cela s'est vu cent fois dans l'Histoire, les pires crises engendrent parfois les plus formidables reconstructions. Assez gémi, assez protesté, assez cédé à la colère et à la violence : mettons-nous au travail !

Biographie

Historien et économiste, Nicolas Baverez est éditorialiste au Point et au Figaro. Il est l'auteur d'une biographie de Raymond Aron (Flammarion), du Monde selon Tocqueville (Tallandier) et de plusieurs essais devenus des classiques, comme Les Trente Piteuses (Flammarion), La France qui tombe (Perrin) ou L'Alerte démocratique (L'Observatoire).