100 idées pour enseigner la grammaire autrement Lire les informations techniques

100 idées pour enseigner la grammaire autrement

De Brigitte Mahillon et France Tillieu chez Tom pousse

Collection : 100 idées
Broché 201 pages
Paru le 16/11/2018
17,00
Disponible - Expédié sous 11 jours ouvrés

¤ Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme ça, nous allons faire de la grammaire...

Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ?

Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir.

Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique :

  • 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
  • 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature.
  • 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
  • 100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur.
  • 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage.

Biographie

Brigitte Mahillon, professeur de français, et France Tillieu, institutrice, sont deux des fondatrices de l'École en Couleurs, créée en 1980 à Bruxelles : une école active libre, laïque, autogérée dont les pratiques éducatives sont basées sur les principes du pédagogue belge, le Dr Ovide Decroly.
Brigitte Mahillon a publié L'École en Couleurs (2003). À la fois mémoire des 20 premières années de l'école et plaidoyer pour les méthodes actives. Elle anime des conférences pédagogiques sur le thème de l'enseignement de la grammaire et accompagne de jeunes et futurs enseignants.

100 idées pour enseigner la grammaire autrement de Brigitte Mahillon et France Tillieu chez Tom pousse