1984. Volume 3, Pomme S
facebook google+ twitter

Pomme S

1984. Volume 3

de

chez Phébus

Collection(s) : Littérature française

Paru le | Broché 198 pages

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

Chronique Page des libraires, rédigée par Guillaume Chevalier Librairie Mot à Mot (Fontenay-sous-Bois)

Après Hongrie-Hollywood Express et Mayonnaise (Phébus), Éric Plamondon achève sa trilogie centrée sur l’année 1984 avec Pomme S. L’auteur ne nous livre pas un roman à proprement parler, mais plutôt une série d’anecdotes sur l’histoire de l’informatique, et plus particulièrement sur tout ce qui a rendu possible la conception du premier Macintosh d’Apple, lancé en 1984 le soir de la finale du Super Bowl, avec le spot de publicité mythique réalisé par Ridley Scott. On y apprend un tas de choses sur la création et les grands moments de l’entreprise Apple, ainsi que sur la vie de son créateur et président emblématique Steve Jobs (saviez-vous qu’il fut adopté ?), mais également sur Turing, Byron, Einstein, Pascal, Orwell, qui ont tous contribué à faire des technologies informatiques une réalité. Si ce livre rythmé et plein d’érudition n’est pas porté par un véritable scénario, toutes ces petites histoires s’emboitent les unes dans les autres pour tisser le grand portrait du génie humain… et de ses failles.

Pomme S

1984 - volume III

Il y a des années charnières cachées dans l'histoire du monde. 1984 en est une. Johnny Weissmuller meurt dans l'oubli. Richard Brautigan se suicide. Steve Jobs lance le premier Macintosh.

L'ordinateur est la plus puissante machine de l'humanité. Son histoire, c'est celle de Turing, de Babbage, de Byron, d'Einstein, de Pascal et d'Orwell. C'est aussi celle des automates, des métiers à tisser, de la machine à écrire et de l'ampoule électrique. Pour Gabriel Rivages, c'est d'abord l'histoire de Steve Jobs, enfant adopté, ancien hippie, employé chez Atari, père de Lisa, créateur du Macintosh et storyteller. Prométhée est puni. Des enfants naissent. Al-Kharezmi invente l'algèbre. On se tire leYi King. On peint des chefs-d'oeuvre. On fait la guerre. Bugs Bunny imite Tarzan à Hawaï. C'est la finale du Super Bowl : 1984 ne sera pas comme 1984. Brautigan écrit Tous veillés par des machines de grâce aimante et un père admire son fils.

Avec Pomme S, Éric Plamondon conclut magistralement son triptyque d'un Ouest américain kaléidoscopique, intime, culturel et connecté.
Ce roman fragmentaire met en parallèle la vie de l'auteur québécois Gabriel Rivages avec celle du cofondateur d'Apple, Steve Jobs. Des anecdotes sur l'histoire contemporaine des Etats-Unis se mêlent à un récit où Rivages devient père et admire son fils pendant que Jobs, adopté à la naissance, peine à donner de l'amour à ses propres enfants. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7529-0996-1
EAN : 9782752909961

Du même auteur : Eric Plamondon