250 remèdes naturels à faire soi-même : teintures mères, macérats, baumes, lotions, sirops, tisanes...
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 703 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36098-203-5
EAN : 9782360982035

250 remèdes naturels à faire soi-même

teintures mères, macérats, baumes, lotions, sirops, tisanes...

de

chez Terre vivante

Collection(s) : Conseils d'expert

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

24.90 Indisponible

préface de Jean-Marie Pelt | photographies Florent Lamontagne


Quatrième de couverture

250 remèdes naturels à faire soi-même

Connaître les plantes médicinales et savoir les transformer en remèdes naturels, c'est un pas de plus vers l'autonomie, dans l'apprentissage d'une autre façon de se soigner, avec des méthodes moins agressives que celles faisant appel à la médication classique.

Découvrez dans ce livre 250 recettes éprouvées, simples à réaliser, pour soigner toute la famille au quotidien : extraits hydroalcooliques (teintures mères), préparations homéopathiques, macérats glycérinés de bourgeons, huiles solarisées, tisanes, lotions, baumes, vinaigres, vins, liqueurs... Les modes opératoires sont expliqués très précisément, sans omettre les conseils de récolte (ou d'achat en herboristerie) et de conservation des plantes. L'approche botanique n'est pas oubliée, avec plus de 50 fiches détaillées de plantes médicinales communes, faciles à trouver au jardin ou dans la nature, détaillant les caractéristiques de chaque plante : description, principes actifs et propriétés thérapeutiques, préparations les mieux adaptées, indications et posologie, sans oublier les contre-indications.

Avec ce livre sous le bras ou dans votre panier, vous aimerez courir la campagne à la recherche des coquelicots, mauves, prêles et autres plantes qui soignent, et vous découvrirez des savoir-faire oubliés des officines, qui risquent de tomber peu à peu dans l'oubli. À vous de les apprendre et de les transmettre !

Biographie

Claudine Luu est docteur en pharmacie et docteur ès sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 années de savoirs.

Jean-Marie Pelt, pharmacien, biologiste, botaniste et écologue, s'est éteint en décembre 2015. Il nous a fait l'honneur de sa dernière préface, ultime témoignage d'un ardent défenseur de la biodiversité.