39-45, dans la tourmente de l'histoire
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782867436116

39-45, dans la tourmente de l'histoire

de

chez Bertout

Paru le | Broché 469 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Normandie Paris - Paris Normandie

L'année 1939 est encore tranquille pour Blangy et Bouttencourt, ces deux petites villes au Sud d'Abbeville, soeurs jumelles, séparées par la Bresle. Nous leur appartenions Françoise et moi, la vie y était douce, rythmée par les saisons, les coutumes, le son des cloches de nos deux églises apporté par le vent. Pourtant les hommes n'y parlaient... que de la guerre.

Jumelles, petites-filles et filles de notaire, notre histoire pendant la Seconde Guerre mondiale se partage entre le haut pays normand, zone continuellement à grands risques : invasion, destruction, occupation par les SS, résistance active, bases de V 1 puis de V 2 et Paris.

Notre-Dame de Sion pour nous les jumelles. Paris noir. Paris de guerre. Vacances à Blangy. Puis la venue définitive en septembre 1943 de nos parents dans la capitale.

Recherché par la Gestapo, notre Père dut vendre très vite la maison, étude, quitter son fief, son pays pour se réfugier dans l'anonymat de la grande ville.

Les faits de guerre, les alertes, la BBC, le froid, la faim, la peur.

La vie sous l'occupation allemande racontée comme un roman. Episodes heureux ou malheureux, souvent dangereux. Bouttencourt et Blangy à deux doigts d'un autre Oradour-sur-Glane.

Enfin notre Libération... inoubliable... et la Victoire.

Nous avions quinze ans.

Du même auteur : Colette Coste Fléchelle