50 activités en éducation musicale : aux cycles 2 et 3
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86565-473-4
EAN : 9782865654734

50 activités en éducation musicale

aux cycles 2 et 3

de

chez Canopé-CRDP de l'académie de Toulouse

Collection(s) : 50 activités

Paru le | Broché 188 pages

Enseignants

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des travaux tendent à montrer que l'apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d'être de la musique n'est pas seulement d'ordre médical ou d'ordre didactique (au service de l'apprentissage de la lecture par exemple). L'apprentissage musical au sein de l'école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l'individu.

L'ensemble de ces 50 activités permet à l'élève de faire évoluer son propre rapport à l'oeuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l'étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l'élève, avec l'aide de l'enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu'il ressent et le matériau musical qu'il identifie. Son rapport aux oeuvres, de fait, se modifie : de l'expérience sensible et des savoir-faire qu'il aura développés (chanter à une et plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites «déclaratives» (il saura parler de plus en plus de la musique qu'il entend).

L'ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l'accent sur le travail vocal et d'autres sur celui d'écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l'éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l'ensemble des grandes catégories d'esthétiques musicales sans négliger les oeuvres qui seraient les plus proches des élèves.

Le principe de l'ouvrage n'exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n'est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l'éveil d'une disponibilité des différents organes sensoriels.

Biographie

Henri Gonzalez, est, notamment, formateur depuis 2000 à l'IUFM Midi-Pyrénées, aujourd'hui ESPE, dans le domaine de l'éducation musicale, fondateur du Diplôme Universitaire de chant et chargé de coaching vocal auprès de groupes en résidence de la Scène des Musiques Actuelles de Tarbes, animateur de master classes - à l'École Supérieure de Musique de Catalogne - animateur de très nombreux stages sur la posture et la voix des enseignants, sur les musiques traditionnelles d'Europe du Sud, dans le cadre de la formation continuée mais également de l'ARPA.

Son parcours personnel l'amène donc naturellement à proposer aux professeurs des écoles ce recueil d'activités riches et variées, fruit d'une longue expérience pédagogique.