700 ans de révoltes occitanes Lire les informations techniques

700 ans de révoltes occitanes

De Gérard de Sède chez Papillon rouge éditeur

Broché 320 pages
Paru le 02/05/2013
20,90
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

L'Occitanie, c'est d'abord l'aire d'une langue, parlée au sud de la Loire, des Alpes aux Pyrénées et de l'Atlantique à la Méditerranée. C'est aussi le foyer d'une civilisation originale qui fut aux XIIe et XIIIe siècles la plus avancée d'Europe sur le triple plan de l'économie, de la culture et des institutions.

Depuis sept cents ans, face au centralisme de l'État français, les Occitans n'ont jamais cessé de défendre leur identité, fondée sur des valeurs de liberté.

Les révoltes de Bernard Délicieux, des Tuchins, des Croquants, la république bordelaise de l'Ormée, les guerres des camisards et des Demoiselles, la résistance au coup d'Etat du 2 décembre, les Communes de Marseille et de Narbonne, la révolte des vignerons de 1907, le soulèvement du Larzac... sont autant d'épisodes de cette lutte méconnue ou délibérément gommée.

C'est une incursion passionnante dans l'histoire de l'Occitanie à laquelle nous convie l'auteur, à travers ce livre-culte publié au début des années 80 et réactualisé aujourd'hui...

700 ans de révoltes occitanes de Gérard de Sède chez Papillon rouge éditeur