feuillets d'usine
Morgane (LIBRAIRIE L'UTOPIE)
Joseph Ponthus raconte la brutalité quotidienne de sa condition
d'ouvrier intérimaire, la révolte sourde qui en découle ... en vers !
Une prouesse stylistique qui, loin d'être artificielle, remet les idées
en place et quelques refrains de Trenet en tête.
Joseph Ponthus
À la ligne
Feuillets d'usine
« Au fil des heures et des jours le besoin d'écrire s'incruste tenace comme une arête dans la gorge
Non le glauque de l'usine
Mais sa paradoxale beauté »
Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s'accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l'amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature. Par la magie d'une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, l'existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
« Un formidable premier roman coup de poing. Un ouvrage essentiel. »
Marianne Payot, L'Express
Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Grand prix RTL-Lire 2019, prix Régine Deforges 2019. Premier roman. ©Electre 2021
Anne L. le 10/11/2020
A la ligne
un livre remarquable, rythmé, on le scande dans sa tête. Il nous "chante" la condition ouvrière la plus dure dans les usines de l'alimentation industrielle sans pathos, en laissant au contraire la place à l'humanité et à la solidarité authentique qui existe entre les ouvriers CDD, CDI, précaires...qui s'accrochent vaille que vaille à leur boulot - à leur paye plus exactement. Un très beau chant modeste, facile d'accès pour tous, à la gloire de ces gens, qui m'a beaucoup marqué.
Michelle D. le 31/10/2020
Coup de poing
Surprenant, terrifiant car ce livre nous rappelle des vérités, des vies qu'on aime tant oublier. Il nous rapproche de ces bulles qu on ignore la plupart du temps, ces bulles dans lesquelles vivent et travaillent dur ceux qu on ne voit jamais. Eux aussi sont invisibles pour la plupart d entre nous. Malgré cette dureté, le livre est beau et parfois joyeux. Écriture étrange qui nous happe totalement très rapidement. Magnifique livre à lire absolument.
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution : 13/08/2020
ISBN : 978-2-07-288186-2
EAN : 9782072881862