A la trace
facebook twitter

A la trace

enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance

de

chez Premier Parallèle

Paru le | Broché 269 pages

Tout public

Grand format Livre broché

(Le comptoir des mots)

Journaliste à Télérama, Olivier Tesquet nous fait part des résultats d'une dizaine d'années de recherches qu'il a menées sur le numérique. Construit comme une enquête entre la Silicon Valley et les renseignements généraux, son livre expose l'implacable avancée de la surveillance de nos vies quotidiennes et propose une bonne introduction au sujet. Passionnant !

À la Trace

« À l'heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s'invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l'abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s'éparpillent jusqu'à donner l'illusion de disparaître. Parce qu'ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part. En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j'essaie de cartographier minutieusement les nouveaux territoires de la surveillance, que j'observe tout en y résidant.

En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l'usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n'avoir rien à cacher. »

Olivier Tesquet
Une description rigoureuse des dispositifs de surveillance à l'oeuvre dans la vie quotidienne, des routines Instagram aux caméras intelligentes du Xinjiang, des courtiers en données discrets aux profils Facebook. Plus présentes et intrusives que jamais, ces technologies modifient les comportements, faisant des individus les agents consentants de leur enfermement. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85061-019-6
EAN : 9782850610196

Du même auteur : Olivier Tesquet