A leur corps défendant : les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral Feuilleter
Lire les informations techniques

A leur corps défendant : les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral

De Christine Détrez et Anne Simon chez Seuil

Broché 281 pages
Paru le 15/06/2006
21,30
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Affiches délibérément provocantes, débats au sujet du string ou du voile, de la pornographie ou de la prostitution, mouvements néoféministes : le corps féminin sature l'espace public et les discours. La littérature et le cinéma « tendance » en ont fait leur spécialité. Mais ces représentations artistiques et symboliques du corps révèlent le nouvel ordre moral que les femmes doivent affronter. Retour du couple et du familialisme, ou réorientations novatrices ? La question mérite d'être posée. Car, derrière l'apparente libération des moeurs et des propos, ce qui se joue actuellement c'est bien la dangereuse perpétuation d'une forme d'essentialisation du féminin.

Biographie

Christine Détrez est maître de conférences en sociologie à l'ENS Lettres et sciences humaines de Lyon. Elle a publié La Construction sociale du corps (Seuil, 2002) et Et pourtant, ils lisent ! (avec Christian Baudelot et Marie Cartier, Seuil, 1999).

Anne Simon est chargée de recherche au CNRS (unité « Écritures de la modernité »). Elle a codirigé Merleau-Ponty et le littéraire (avec Nicolas Castin, PENS, 1998) et publié Proust ou le réel retrouvé (PUF, 2000).