A mon père, mon repère
facebook twitter

A mon père, mon repère

récit

de

chez Ed. du Jasmin

Collection(s) : Jasmin littérature

Paru le | Broché 205 pages

Grand format Livre broché

À mon père, mon repère

A l'heure où beaucoup de rapports sociaux impliquent la distance, comment rendre vivants les jours d'un enfermement qui s'étire inlassablement ?

Le narrateur, dans son appartement parisien, se confie à son père. C'est par la magie du langage qu'il le retrouve à des milliers de kilomètres, en Mésopotamie syrienne, sur les terres kurdes, là où ils ont leurs racines de sang et de résilience. Il partage avec lui son quotidien d'une année délétère et découvre en échange qu'il a encore tant de choses à apprendre de ce père.

Dans ce récit empreint de piété filiale, toutes les perspectives se dédoublent, preuve qu'on n'est jamais seul.

« Comme tu le constates, père, il ne se passe pas grand-chose dans ma vie. Pourtant, je la trouve par moments aussi aboutie que celle d'Alexandre le Grand assis sur le trône de Darius au palais d'Apadana à Persépolis ou à cheval à regarder les eaux majestueuses d'Amou-Daria, le fleuve qui m'a tant impressionné l'année dernière. On s'approche de la fin de cette année cruelle et j'ai toutes les raisons de croire qu'elle finira comme celle de tous les triomphes. »
Dans un appartement parisien, un homme confie à son père les angoisses, les questionnements et les réflexions que lui inspire l'année qui vient de s'écouler. La magie du langage transporte le narrateur en Mésopotamie syrienne, en pays kurde, où se trouvent ses racines familiales. L'échange entre le père et le fils est empreint de piété filiale et de gratitude. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35284-239-2
EAN : 9782352842392

Du même auteur : Fawaz Hussain