A travers les champs bleus Lire les informations techniques

A travers les champs bleus

De Claire Keegan chez Sabine Wespieser éditeur

Broché 256 pages
Paru le 04/10/2012
22,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

À travers les champs bleus.« Plus tôt, les femmes étaient venues avec des fleurs, chacune d'une nuance de rouge plus foncée. Dans la chapelle, où ils attendaient, leur parfum était fort. L'organiste a lentement joué la toccata de Bach, mais un frémissement de doute se répandait sur les bancs. »

Dès l'initiale de la nouvelle titre, avec ce « frémissement de doute », Claire Keegan parvient à suggérer un trouble, que confirmeront les premiers balbutiements du prêtre au moment de célébrer le mariage.

Les huit nouvelles de ce recueil, pour l'essentiel enracinées dans la terre d'Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La Mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le Cadeau d'adieu, La Fille du forestier), les amours impossibles (À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La Nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l'eau) ou le poids des traditions (Renoncement).

Tout comme dans L'Antarctique (2010) et Les Trois Lumières (2011 ), le regard acéré et les phrases ciselées de l'écrivain en imposent. Sans jamais rien affirmer, Claire Keegan parvient, dans ses textes d'une beauté lapidaire, à susciter d'inoubliables émotions de lecture.

Conseils des libraires

L’Irlande de Claire Keegan est d’abord et à jamais celle de nos livres d’images et de nos inconscients : boisée, sauvage et empreinte de mystère, elle ne se donne à voir qu’avec pudeur et parcimonie, entre des lumières de feu et la rumeur de l’eau. D’une beauté insolente et intime, les saisons défilent et contemplent les existences qui s’y entrechoquent. Car au centre de ces terres presque encore vierges, on découvre des personnages meurtris par la vie, qui ne se dévoilent guère avant de se briser. En renouant avec la nouvelle, c’est cette fois les hommes, nos hommes et leurs cœurs, que l’auteur s’emploie à sonder. Qu’ils soient pères, maris, amants, tous sont fiers, orgueilleux. Pourtant, derrière leur dignité se cache un passé lourd, comme une brume matinale en hiver. Ils dissimulent leurs failles, jusqu’à ce qu’elles les trahissent. Ainsi Deegan, qui est obnubilé par le désir de posséder un jour les terres qu’il travaille et la demeure qu’il occupe, au point de ne pas voir sa femme s’éloigner et d’être insensible au regret, au chagrin. Ou Brady, à qui la colère fait perdre bien plus que quelques chevaux noirs : sa promise enfuie, c’est sa raison qui s’éloigne, et avec elle son sommeil, ses nuits, sa vie. Ou ce prêtre, tiraillé entre passions christique et charnelle. Lorsque se marie celle qu’il aime, seul un curieux guérisseur pourra le délivrer, et alors seulement il parviendra à conjuguer l’amour au passé. Et que dire du brigadier, moqué en douce par le village entier, mais qui se garde bien de perdre la face ? Autoritaire et solitaire, c’est là son seul destin. Enfin Heinrich Böll, écrivain allemand et prix Nobel qui se trouve, malgré lui, au cœur d’une dispute et à l’origine du premier roman de la femme qui s’attarda quelques jours dans sa dernière demeure. Une femme clôt le recueil, éphémère voisine d’un vieux célibataire. Un mur les séparait, un mur friable tant leurs solitudes les rassemblaient. Un enfant les réunira. Comme un semblant de bonheur, le mur s’effrite, mais peut-on jamais résister aux rumeurs qui montent ? Si de ces destinées tragiques souvent surgit l’espoir, c’est que Claire Keegan sait nous toucher au plus profond, avec les mots, les phrases les plus simples. Elle manie avec élégance le quotidien, et l’émotion surgit, les gorges se serrent sans crier gare. Les existences qu’elle s’attache à peindre sont marquées du sceau des amours impossibles, des relations interdites, de la force des traditions. L’Irlande en est le théâtre naturel, mais impossible de les y restreindre tant ces hommes et ces femmes portent en eux l’universel. Ils deviennent nôtres, transfigurés par la grâce de sa langue. Entre les lignes de ces champs peut-être bleus, laissez-vous conter leurs vies, elles sont aussi un peu la vôtre.

Biographie

Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu'elle a quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles. Également diplômée de Trinity Collège à Dublin, elle vit à la campagne, dans le comté de Wexford.