Administrer la culture... avec passion !
facebook twitter

Administrer la culture... avec passion !

dialogue avec Bernard Faivre d'Arcier

de ,

chez la Rumeur libre éditions

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

Grand format Livre broché

préface Maryvonne de Saint-Pulgent


Entrée au ministère des Affaires culturelles sous l'ère Malraux, Catherine Tasca a ensuite administré - aux côtés notamment de Pierre Boulez et de Patrice Chéreau - plusieurs prestigieuses institutions culturelles avant de commencer une carrière ministérielle qui l'a menée rue de Valois de 2000 à 2002 ; en tant que sénatrice, elle a ensuite continué, entre 2004 et 2017, à jouer un rôle politique de premier plan.

C'est à Bernard Faivre d'Arcier - issu lui aussi de cette « génération glorieuse » d'administrateurs civils qui a contribué à l'affirmation de la politique culturelle française - que revient l'idée de ce livre où, grâce à leurs entretiens, aux douze « rencontres capitales » que tous deux évoquent et à des documents d'archives couvrant toute la carrière de Catherine Tasca, se dessine le double portrait de deux administrateurs culturels que rassemblent une même passion pour la création et, conformément à l'ambition fondatrice d'André Malraux, un même souci de « rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité [...] au plus grand nombre possible de Français ».
La première partie de l'ouvrage constitue un dialogue entre deux administrateurs culturels qui échangent à propos du ministère de la Culture, de la démocratisation de la culture, du rôle des collectivités territoriales dans ce domaine et du rayonnement international. Dans la seconde, chacun des deux fonctionnaires se livre à douze récits de rencontres capitales. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35577-222-1
EAN : 9782355772221

Du même auteur : Catherine Tasca


Du même auteur : Bernard Faivre d'Arcier