Adopté dans le vide Lire les informations techniques

Adopté dans le vide

De Christian Demortier chez Fayard

Broché 201 pages
Paru le 07/02/2001
14,50
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

«Déraciné, comment croître et s'épanouir ?» s'interroge Christian Demortier, Indien d'origine, adopté par une famille belge à l'âge de deux ans et demi. Il vit des rapports difficiles avec ses parents adoptifs et la société dans laquelle il grandit, aussi se sent-il en porte à faux, ballotté entre les deux cultures orientale et occidentale.

A dix-neuf ans, il commet un acte qu'il juge répréhensible. Il s'en inquiète et décide de se prendre en charge en partant à la découverte de lui-même, en élaborant des moyens de survie pour reconstruire une identité perdue. Son cheminement intérieur l'amène à revenir sur les traces de sa petite enfance : il retourne en Inde pour la première fois à vingt-six ans.

L'auteur livre son expérience sans détour : la lucidité de sa réflexion, l'acuité de son regard permettent de saisir les enjeux et difficultés de l'adoption à travers les propos du principal intéressé : l'adopté. Il ouvre surtout le débat de l'adoption d'enfants étrangers et les problèmes posés par les différences de mentalité et de culture. Son témoignage touchera toute personne adoptée, les parents - ou futurs parents - adoptifs, et, plus largement, le lecteur concerné par le problème de la recherche d'identité.

Biographie

Christian Demortier est né aux environs de Pondichéry en 1965. Il vit à Bruxelles. Licencié en communication et sciences sociales, il enseigne le français et l'anglais à des étrangers. Il écrit des pièces de théâtre (Le Complexe de Tara, éd. Boréales, Bruxelles, 1999).

Du même auteur : Christian Demortier

Adopté dans le vide de Christian Demortier chez Fayard