Afghans, peuple déchiré 1992-2002
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746702271

Afghans, peuple déchiré 1992-2002

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Collection Monde

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

22.95 Indisponible

texte Gilles Dorronsoro | préface Koïchiro Matsuura, Hamid Karzaï


Quatrième de couverture

Afghanistan. Des steppes à perte de vue, des montagnes abruptes, une société tribale et chaleureuse, un patrimoine culturel multimillénaire inestimable. Le carrefour des imaginaires.

Aujourd'hui. Un pays dévasté par plus de vingt années de guerres, des villes à reconstruire, un peuple déchiré et miné par des combats incessants et l'exil de ses forces vives.

Quels espoirs, quelles énergies, quels projets pour réinventer un pays ?

Deux auteurs impliqués personnellement, un photographe, Stéphan Gladieu, et un chercheur, Gilles Dorronsoro, ont parcouru ce pays pendant de longues années, chacun de leur côté, se croisant parfois. Stéphan Gladieu saisit des lieux et des visages, ceux des populations kirghiz aux costumes traditionnels colorés, des femmes dissimulées derrière leur burqa ou des enfants des madrasas. Gilles Dorronsoro dresse un portrait de l'Afghanistan des années 1980 à aujourd'hui, soulignant la singularité des valeurs et des modes de vie et donnant quelques clés pour décrypter l'avenir.

Biographie

Photographe, Stéphan Gladieu collabore régulièrement à L'Express, The Independent, 10 Donna, et Géo Espagne. Ses reportages l'ont mené aux quatre coins du monde : de Salt Lake City à l'Irak en passant par le Vietnam, le Népal, la Roumanie et Haïti. Entre 1992 et septembre 2001, Stéphan a effectué plusieurs expéditions et reportages en Afghanistan. Ses photos sont diffusées par l'agence Gamma. En 2001, il a reçu le Prix du scoop et du journalisme à Angers.

Stéphan Gladieu est photographe. Il collabore régulièrement à L'Express, The Independent...

Gilles Dorronsoro est professeur de sciences politiques à l'IEP de Rennes.