Agissements du rayon solaire : textes américains du XIXe siècle sur la photographie et les images
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Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 17cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782353110193

Agissements du rayon solaire

textes américains du XIXe siècle sur la photographie et les images

chez PUPPA

Collection(s) : Quad

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

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trad. de l'américain, notices et notes par Linda Andrade, Hélène Beade, Aurélie Gasnereau et al. | Nathaniel P. Willis, Edgar Allan Poe, Walt Whitman et al.


Quatrième de couverture

Agissements du rayon solaire.

Anthologie critique de textes américains du XIXe siècle sur la photographie et les images.

Apparue en Europe en 1839, la photographie a connu aux Etats-Unis un développement extraordinairement vigoureux, dont un aspect méconnu est l'éclosion d'une réflexion critique américaine originale sur la nouvelle image, ses effets sociaux et ses potentialités artistiques. Ce recueil a pour vocation de présenter à un public francophone le corpus de cette réflexion critique. On trouvera donc ici en traduction annotée une série de textes inédits en français, s'étageant de 1839 à 1864, c'est-à-dire de la découverte du daguerréotype à l'émergence d'une économie de masse des images sur papier. Parmi les auteurs traduits figurent des plumes célèbres (Poe, Whitman, F. Douglass) mais aussi des journalistes, des essayistes et des praticiens de la photographie. Les deux pièces principales du dossier se constituent, d'une part, de larges extraits du traité du photographe Marcus Root sur l'art du portrait, The Camera and the Pencil (1864), et d'autre part, de l'ensemble exceptionnel et jusqu'ici jamais réuni en volume des trois articles d'Oliver W. Holmes sur la photographie et la stéréoscopie (1859-1863). C'est à l'un de ces articles qu'est emprunté le titre de ce recueil. Agissements du rayon solaire. En effet, ce que mettent en avant ces textes américains, c'est ce que nous appelons ici la vie des images : un « agir » et un « faire » de l'image, plus volontiers envisagé aux Etats-Unis comme une pratique technique et artistique et comme une dynamique sociale ou culturelle que comme une pure modalité de la représentation.