Agora toxica : la société incivile à l'ère d'Internet Lire les informations techniques

Agora toxica : la société incivile à l'ère d'Internet

De Stephanie Lamy chez Editions du Détour

Broché 215 pages
Paru le 20/01/2022
18,90
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Identitaires, « masculinistes », homophobes, libertariens, affidés de gouvernements autoritaires... cette société « incivile » n'a en commun que la haine de nos libertés. Or, elle finance et commandite des opérations visant à déstabiliser nos nations démocratiques.

Stephanie Lamy fait le récit de ces opérations qui visent à intoxiquer le débat public et empêchent un dialogue démocratique serein. Elle enquête sur ces groupes souvent ultra-réactionnaires, met à jour l'alignement de leurs intérêts stratégiques avec ceux des leaders de la tech et leurs subtiles méthodes de désinformation : astroturfing, questing...

Génération identitaire, Gefira, World Congress of Families, associations de défense des « droits des pères »... cette nébuleuse d'organisations, pourtant disparate, partage la même stratégie : copier le registre d'action des ONG et associations de défense des droits, dans le but de fragiliser nos sociétés libérales, avec le concours des plateformes.

Biographie

Stephanie Lamy est chercheuse, spécialiste des guerres de l'information et militante féministe. Elle enquête sur les opérations sémantiques et conseille ceux qui souhaitent s'en prémunir. Elle est cofondatrice de danaides.org, ONG qui développe des outils de mobilisation collective sûrs à destination des civils en zone de conflit.

Michel Duclos est ancien diplomate, conseiller spécial à l'institut Montaigne, essayiste (La Longue Nuit syrienne, 2019 ; Le Monde des nouveaux autoritaires (dir.), 2019 ; La France dans le bouleversement du monde, 2021, aux Éditions de l'Observatoire).

Du même auteur : Stephanie Lamy