Agriculture et paysannerie en Algérie
facebook google+ twitter

Agriculture et paysannerie en Algérie

de la période coloniale aux politiques agricoles et rurales d'aujourd'hui
1962-2019

de

chez Les Editions Qatifa

Paru le | Broché 354 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
23.00 Indisponible

préface de Youcef Tounsi


Agriculture et paysannerie en Algérie (1962-2019

Cet ouvrage aborde des thèmes cruciaux et des problématiques qui émergent ces derniers mois dans les débats publics, au sein des associations et des divers cercles et think tank nationaux (sécurité alimentaire du pays, compétitivité de l'agriculture, effets du changement climatique, foncier rural...).

L'histoire coloniale de la paysannerie et des communautés rurales décrit et analyse les bouleversements fonciers à l'origine du chamboulement des anciennes formes d'organisation de la société rurale et de la décomposition des structures tribales dans l'Algérie du XIXème siècle.

Pour les deux premières décennies (1960 et 1970), période historique marquée par l'Autogestion et la Révolution Agraire (R A), l'auteur traite de la question des structures agraires et des évolutions de la paysannerie algérienne ainsi que des politiques publiques agricoles qui s'y rattachent. Dans un foisonnement d'écrits et d'enquêtes, il nous invite à une lecture contextualisée de la RA et une évaluation objective de cette mesure, objet de nombreuses controverses.

L'ouvrage aborde également les politiques agricoles et rurales des années 2000-2018, puis les transformations qui affectent les rapports sociaux dans les campagnes. Il s'agit là d'un véritable bilan des résultats des politiques agricoles et rurales et qui engagent des réflexions sur des questions plus actuelles : celles des formes sociales d'organisation dans l'agriculture, des choix techniques pour assurer la durabilité des ressources naturelles, de l'emploi et de la sécurité alimentaire du pays.

L'ouvrage résume un parcours de recherche de plus de 40 ans consacré aux questions de l'agriculture et de la paysannerie. Les cadres de références théoriques et l'approche pluridisciplinaire que l'auteur mobilise dans ses écrits, se conjuguent avec une passion nourrie de ses relations avec le monde de l'agriculture (paysans, ingénieurs agronomes, chercheurs, étudiants, fonctionnaires, ...). Il exprime un engagement citoyen dans la promotion d'une agriculture durable, la réhabilitation de la paysannerie et la défense du monde rural.
Cette histoire coloniale de la paysannerie et des communautés rurales décrit les chamboulements du fonctionnement de l'agriculture en Algérie. Elle revient sur la période marquée par l'autogestion et la révolution agraire initiées dans les années 1960 et aborde les politiques agricoles des années 2000. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9569970-1-6
EAN : 9782956997016