Agrumes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 479 pages
Poids : 3860 g
Dimensions : 25cm X 35cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37085-012-6
EAN : 9782370850126

Agrumes

de

chez Editions La Maison

Paru le | Relié sous étui 479 pages

Tout public

publié par le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse | sous la direction de Franck Curk, François Luro et Anne-Sophie Pic | photographies Jean-Marie Del Moral


Quatrième de couverture

Agrumes

Agrumes est l'histoire d'une rencontre. Celle d'Anne-Sophie Pic et du Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse.

Depuis plusieurs années, Anne-Sophie Pic et les chercheurs de l'Inra et du Cirad, explorent, expérimentent, arpentent les vergers parfumés, goûtent, sentent, observent pour mieux témoigner d'un patrimoine humain et gastronomique exceptionnel.

Autour d'Anne-Sophie Pic : 30 artisans, producteurs et grands noms de la gastronomie (insulaires, du continent ou étrangers) cumulant 18 étoiles ; 5 scientifiques ; 1 écrivain et 1 photographe.

Scientifique, historique, culturel et gastronomique, l'ambition de cet ouvrage de référence est de témoigner de l'appétence de la haute gastronomie pour les agrumes, de révéler le savoir empirique de spécialistes passionnés et, au-delà, d'inscrire la fabuleuse histoire des agrumes dans une aventure des goûts, du cédrat au sudachi en passant par le yuzu, la clémentine, la bergamote et autre citron caviar.

130 variétés d'agrumes décrites, 80 recettes d'exception, 170 photographies et 30 planches botaniques du XVIIIe et XIXe siècles.

Sucrées et salées, les recettes puisent leur inspiration dans la Collection de San Giuliano et mettent en valeur des agrumes les plus connus aux fruits les plus rares, dans des alliances classiques ou audacieuses, et toujours créatives.

Retrouvez les recettes du livre ainsi que d'autres inédites dans le livret détachable.

Qu'Agrumes transporte les rêveurs, nourrisse les curieux et ravisse les gourmets !

Biographie

Écrivain, traductrice dans les deux langues, Ryoko Sekiguchi est née à Tokyo et vit à Paris depuis 20 ans. Fille d'une cuisinière, elle partage la passion des fourneaux autant que celle des livres de cuisine. Elle a publié L'Astringent (Argol, 2012) et vient de terminer la traduction de Louange de l'ombre de Jun'ichirô Tanizaki avec Patrick Honnoré (Picquier).

Fils de parents espagnols ayant fui la guerre civile, Jean-Marie del Moral travaille comme photographe et grand reporter depuis l'âge de 14 ans. À la mort de Franco, il rencontre Miró et décide de photographier les ateliers d'artistes du monde entier. Son oeuvre est publiée dans la plupart des grands magazines internationaux d'art de vivre, de cuisine et de décoration.

Du même auteur : Anne-Sophie Pic