Aide relationnelle : conseils pratiques Lire les informations techniques

Aide relationnelle : conseils pratiques

De Jean-Claude Ricourt chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 105 pages
Paru le 01/09/2004
49,00
Indisponible

L'aide concrète, matérielle, financière ne suffit pas pour venir en aide aux personnes en difficulté: l'aide relationnelle est devenue incontournable. Cette affirmation se vérifie à tous les niveaux de la société par ceux qui sont en première ligne face à la détresse, notamment dans les services sociaux ou au sein du monde associatif.

La relation d'aide, bien qu'à la portée de la plupart des gens, ne s'improvise pas tant elle va à l'encontre des automatismes relationnels: il faut l'apprendre. Elle n'est pas une technique ou un contenu qu'il faudrait appliquer sous peine «d'échouer».

Cet ouvrage aborde les points de repère essentiels à connaître pour réussir une relation d'aide. Il explique les différentes formes d'aide et il indique quelle attitude adopter selon les publics et les situations.

Il apporte des conseils et présente des cas pratiques qui permettront à chacun de se «mettre en situation» et de s'améliorer dans sa pratique professionnelle.

Biographie

Jean-Claude Ricourt est diplômé en sciences politiques et en histoire de l'université de Montréal. Il a été fonctionnaire international à l'Unesco jusqu'en 1972. En 1973, il fonde l'association «Charonne» à Paris, puis il expérimente les premiers centres de Postcure (en Normandie, à Cahors puis à Paris). Il dirige ensuite en 1977 les Petits Frères des pauvres du Canada. En 1987, il cofonde l'association Astrée qu'il dirige jusqu'en 1996. Il part ensuite fonder l'association Thémis. Depuis 2000, il est formateur «services de proximité» à l'Afpa.

Du même auteur : Jean-Claude Ricourt

Indisponible