Alberto Cont
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1670 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-1021-5
EAN : 9782757210215

Alberto Cont

chez Somogy

Paru le | Relié sous jaquette 215 pages

Tout public

32.00 Indisponible

traduction du français vers l'anglais David et Jonathan Michaelson


Quatrième de couverture

Alberto Cont, né en 1956 au Tyrol italien, a étudié en Italie avant de venir à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Olivier Debré. Il est installé depuis à Paris. Sa peinture est abstraite avec des formes nettes sans être géométriques, qui flottent sur des fonds légers irradiés par des lumières qui remontent de la profondeur.

Ce livre parcourt trente années de production (peintures, travaux sur papiers, sculptures et objets) et met en évidence un cheminement qui va de la composition minimaliste de la surface à son approfondissement, de l'usage de formes simples et colorées à leur allègement et à leur pénétration en profondeur pour aboutir aujourd'hui à la production subtile d'ambiances ou d'ensembles de sensations.

Un tableau de 2010 s'intitule Sprazzi di luce - Rayons de lumières, un autre de 2011 Quasi nascosto - Presque caché. Telle est la poétique d'Alberto Cont.

Biographie

Yves Michaud a enseigné la philosophie dans de nombreuses universités françaises et étrangères.
Critique d'art, il a dirigé l'École des beaux-arts de Paris de 1989 à 1997 et écrit des textes pour des artistes comme Viallat, Clément, Grand, Gauthier, Francis, Mitchell, Jaffe, Riopelle, Hantaï et beaucoup d'autres. Il soutient la peinture d'Alberto Cont depuis sa découverte en 2004.
Yves Michaud est philosophe et critique d'art. Philosophe, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères (Montpellier, Rouen, Berkeley, Tunis, Édimbourg, São Paulo, Paris-Sorbonne). Ses travaux récents portent sur la culture contemporaine et l'impact des changements techniques et scientifiques sur celle-ci.
Critique d'art, il a enseigné à l'École des beaux-arts de Marseille-Luminy et dirigé l'École des beaux-arts de Paris de 1989 à 1997.
Il a également contribué à de nombreuses préfaces et monographies sur des artistes comme Viallat, Clément, Grand, Pagès, Gauthier, Francis, Mitchell, Jaffe, Riopelle, Hantaï, Molinero, Bioulès, Bordarier, Buraglio, Tàpies, Fauchier, Benzaken, Marrey, Chen Zhen et beaucoup d'autres.
Il soutient la peinture d'Alberto Cont depuis qu'il l'a découverte en 2004.