Âmes d'automne
facebook twitter

Âmes d'automne

de

- Sonyeuse
- L'amant des poitrinaires
- Romance d'automne
- Dans un boudoir

chez Editions Le Chat rouge

Collection(s) : Pourpre et Or

Paru le | Broché 262 pages

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

préface par Gérald Duchemin


Âmes d'automne

Dans Ames d'automne, Lorrain sonde le Paris fin de siècle, celui de l'époque du Chat Noir, ses bouges, ses cafés, ses rues à filles, ses tripots équivoques, ses boutiques de luxe. Il en ramène toute une foule d'êtres de boue, des hommes, des femmes surtout, usés, rincés par la vie, mâchurés par l'ennui, ou brutalement exposés à la lie de ce qu'ils se cachent à eux-mêmes.

Jean Lorrain (1855-1906), avec un style complice de toutes les délitescences, tout en nuances, en arabesques qui envoûtent, et une touche de grotesque bienvenue, en donne des portraits inoubliables, en ronde monotone, qui tombent et tourbillonnent...

Pour Lorrain, c'est tout l'Occident qui vit une sorte d'automne, et pas seulement Paris... Et puis surtout, sous sa plume, on comprend que l'automne est aussi une saison de notre conscience.

Saurons-nous danser avec le vent, avant de mourir, puis de renaître ?

Âmes d'automne contient non seulement le recueil proprement dit, mais aussi la longue nouvelle Sonyeuse, un des plus beaux textes de Lorrain, ainsi que trois autres nouvelles, parfaitement automnales, elles aussi.
Le recueil "Âmes d'automne" est dédié aux rues de Paris, à ses tripot, ses cafés, ses habitants abîmés par la vie et par l'ennui. D'inspiration autobiographie, "Sonyeuse" met en scène un amour coupable. Les trois derniers récits filtrent également avec cette humeur automnale, à la fois mélancolique, désenchantée et placide. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916202-23-5
EAN : 9782916202235

Du même auteur : Jean Lorrain