Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-072714-8
EAN : 9782100727148

Analyse des besoins pour le développement logiciel

recueil et spécification, démarches itératives et agiles

de

chez Dunod

Collection(s) : Info sup

Paru le | Broché 307 pages

Licence

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Analyse des besoins pour le développement logiciel

Recueil et spécification, démarches itératives et agiles

Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de deuxième et troisième années des cursus spécialisés en informatique (IUT/LR, L2/L3, écoles d'ingénieurs). Il sera également utile à tous les praticiens de l'informatique qui souhaitent consolider leurs connaissances en processus de développement et analyse des besoins.

Ce manuel explique les activités de recueil, d'analyse, de spécification et de validation des besoins. Comme la manière de conduire ces activités dépend fortement du style de développement suivi, l'ouvrage commence par une présentation des différentes démarches et processus de développement, en particulier les approches itératives et agiles. Puis il décrit les principales techniques et notations utilisables concrètement pour la modélisation métier, la modélisation des besoins et la modélisation de l'application.

Il présente pour chaque thème abordé plusieurs exemples et rassemble près de 70 exercices tous corrigés, ainsi que deux études de cas : la première porte sur l'analyse d'un site de commerce électronique selon les préconisations du processus unifié (R)UP et la seconde sur l'analyse d'un jeu de plateau de type Monopoly en utilisant les user stories d'une part et les cas d'utilisation d'autre part.

Biographie

Jacques Lonchamp est professeur des universités. Il possède une solide expérience de l'enseignement du génie logiciel en IUT, dans différents cursus universitaires et en formation continue, principalement à l'université de Lorraine.