Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales Lire les informations techniques

Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales

De Claude Flament et Michel-Louis Rouquette chez Armand Colin

Collection : Sociétales
Broché 175 pages
Paru le 04/03/2003
Impression à la demande
26,00
Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés

Toute société constitue ou reconstitue la réalité qu'elle éprouve, pour l'affronter, la dominer ou s'en accommoder ; en un mot, elle se la «représente». Ainsi naissent les idées ordinaires.

Au fil de deux décennies, les travaux théoriques et les méthodes d'études ont suffisamment progressé pour que les Représentations Sociales s'imposent comme une notion-clé dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales. Il en existe aujourd'hui d'innombrables applications, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des sciences politiques et des études environnementales.

Le présent ouvrage, en intégrant les progrès les plus récents de la modélisation et de l'investigation, dresse un bilan attendu et ouvre de nouvelles perspectives. Il décrit systématiquement les techniques disponibles, avec leurs indications et contre-indications, tant pour la recherche fondamentale que pour toutes les applications interdisciplinaires.

Très clair et pédagogique, il sera un outil d'analyse pour tous ceux qui, pour des raisons d'étude ou d'action de terrain, ont à se construire une vision informée des réalités sociales et de leurs modalités d'expression. Sa parution représente un véritable événement dans la promotion d'une lecture scientifique des phénomènes de la pensée sociale, débouchant sur l'usage en sciences sociales de nouveaux éléments d'analyse et d'interprétation.

Biographie

Claude Flament, ancien Directeur d'Études de Psycho-Sociologie Mathématique à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, est Professeur émérite de psychologie sociale à l'Université de Provence.

Michel-Louis Rouquette est Professeur de psychologie sociale à l'Université de Paris VIII et Directeur de recherche à l'Université de Paris V.