Animaux et philosophes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915118-78-0
EAN : 9782915118780

Animaux et philosophes

de

chez Ed. du Layeur

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

22.82 Indisponible

Quatrième de couverture

Animaux et philosophes

La perception des animaux par l'homme s'est trouvée profondément modifiée à la fin du siècle dernier par les travaux des paléontologues, anthropologues et surtout éthologues, scrutateurs du comportement des bêtes dans leur milieu naturel. L'opposition entre l'être animal et l'être humain s'est nuancée. Les anciens critères distinctifs furent souvent subvertis et ceux qui ont le mieux résisté n'ont pas échappé aux révisions et aux reformulations.

Une telle évolution des idées et les discussions qu'elle risque parfois de faire naître nous renvoient à l'histoire des rapports qu'à pu entretenir l'homme avec l'animal et à l'examen des arguments que les philosophes, parmi les représentants inévitables de la pensée réfléchie, ont diversement apportés au cours des siècles.

L'auteur, Lucien Malson, s'attache ici à retrouver les grands classiques et à commenter leurs propos, en un moment où la connaissance renouvelée des espèces et le problème de leur survie méritent l'attention de chacun de nous. De Thalès à Lévi-Strauss, la question des êtres vivants et sensibles est reparcourue pour aboutir à cette conviction, désormais dominante, que l'animal n'est pas un simple objet et ne peut jamais être traité comme tel.

Biographie

Lucien Malson, Docteur d'Etat, agrégé de philosophie, a publié en 1964 un ouvrage de référence, Les Enfants sauvages, paru chez Plon, repris en « poche » et constamment réédité depuis. L'auteur a partagé son temps d'écriture entre la musique et la philosophie dont témoignent nombre de livres et de chroniques quasi quotidiennes.

Du même auteur : Lucien Malson