RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Années de sang et de larmes à Blanquefort
facebook google+ twitter

Années de sang et de larmes à Blanquefort

1914-1918

de , ,

chez Cercle historique blanquefortais

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

Grand format Livre broché
30.00 Indisponible

préfaces Benoît Simian, Christine Bost, Véronique Ferreira | avant-propos Hubert Bonin


Véritable travail de mémoire, ce livre s'efforce de restituer, dans le contexte chaotique de l'époque, la vie des habitants de la commune de Blanquefort (33), village de l'entrée du Médoc.

Destiné à un large public, en particulier aux jeunes générations, c'est un éclairage supplémentaire sur une histoire locale oubliée ou inconnue.

Qui se rappelle que Blanquefort a abrité, le temps du séjour du gouvernement français à Bordeaux en 1914, un hôpital russe dans le château Dulamon ?

Qui connaît le destin de cet hospice, dont l'ouverture a été retardée de 5 ans pour laisser les bâtiments à la Croix-Rouge qui y a installé l'hôpital auxiliaire appelé Saint-Michel, ouvert de 1914 à 1918 ?

Qui a entendu parler du centre de rééducation professionnelle du Béchon, en 1917, ouvrant ses portes aux soldats mutilés qui voulaient retravailler dans le milieu agricole ?

Qui se souvient des terres réquisitionnées en 1918, dans la zone industrielle actuelle, pour y créer un aérodrome et entreposer les avions fabriqués à Bordeaux, avant leur départ sur les lieux de bataille ?

Qui sait que la guerre ne s'est pas finie le 11 novembre 1918 ?

Ce travail de mémoire a pour objectif de se souvenir des hommes blanquefortais mobilisés, soldats morts pour la France, mais aussi les oubliés de l'histoire que sont les blessés, les mutilés, les prisonniers de guerre, les médaillés, les disparus, les traumatisés avec toutes les conséquences pour leur famille et les orphelins qui deviendront pupilles de la Nation.

Enrichi par une riche iconographie et appuyé sur de nombreux documents d'archives publiques ou privées soigneusement exploités, cet ouvrage restitue une partie de la vie de la commune de Blanquefort, le tout resitué dans le contexte national et international.

Nous avons partagé nos découvertes, avec vous.

Ce livre, refermez-le provisoirement, ne le rangez pas trop loin et ouvrez-le de temps en temps.

Vous y découvrirez chaque fois de nouveaux détails qui vous avaient échappé.

Il n'est pas une fin, mais un début : bien des aspects de notre histoire restent encore à découvrir et à comprendre.

Ce livre vient en complément du site www.portedumedoc.com géré par le Cercle Historique Blanquefortais et dans lequel est présentée l'histoire de l'ensemble du canton historique de Blanquefort.
Un état des lieux de la vie quotidienne à Blanquefort (Gironde) pendant la Première Guerre mondiale. Richement complété par des documents d'archives et une iconographie abondante, il passe en revue les soldats mobilisés, les victimes, le bouleversement des institutions municipales, le travail agricole, les écoles et les hôpitaux, les chants militaires et la commémoration. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 657 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-18493-7
EAN : 9782343184937