Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui Feuilleter
Lire les informations techniques

Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui

chez PUF

Broché 506 pages
Paru le 06/03/2019
24,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui

Aussi ancienne que les lunes féministes, l'opposition à l'émancipation des femmes est loin de n'être que le reliquat d'un passé révolu : l'anti-féminisme contemporain reste vivace et pluriel. « Printemps des pères », « Manif pour tous », « célibataires involontaires » et mobilisations contre la « théorie du genre » : il est renouvelé par des masques séducteurs, des emprunts au discours égalitaire, par un répertoire d'action actualisé et par une nouvelle militance, dite masculiniste, dans un climat politique et social propice à son extension.

Pour être compris et combattus, les antiféminismes doivent aujourd'hui être situés dans une perspective historique. Leur ancrage conservateur est souligné, mais aucune famille politique - ni aucune religion - n'est immunisée. Ils ne sont pas, non plus, le monopole des hommes. En analysant diverses expressions de l'antiféminisme depuis le XIXe siècle, les contributions à cet ouvrage démontrent la vitalité historique de ce combat et mettent en évidence ses points de contact avec l'homophobie et le racisme : l'intersectionnalité des haines. L'ensemble constitue une réponse inédite en même temps qu'un appel à la vigilance.

Biographie

Christine Bard est historienne (Université d'Angers). Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des femmes, traduits en plusieurs langues. Elle a notamment dirigé, avec Sylvie Chaperon, le Dictionnaire des féministes (Puf, 2017).

Mélissa Blais est sociologue (Université de Genève et Institut national de recherche scientifique à Montréal) et l'auteure de « J'haïs les féministes ! » Le 6 décembre 1989 et ses suites (Remue-ménage, 2009).

Francis Dupuis-Déri est politologue (Université du Québec à Montréal). Il est l'auteur de La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace (Remue-ménage, 2018) et a codirigé, avec Mélissa Blais, Le mouvement masculiniste au Québec (Remue-ménage, 2015).

Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui chez PUF