Apprentissage de l'exercice médical et éthique médicale Lire les informations techniques

Apprentissage de l'exercice médical et éthique médicale

De Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (France) chez Med-Line

Broché 370 pages
Paru le 17/06/2002
28,40
Indisponible

Apprendre le métier de médecin, au-delà de l'acquisition de la science médicale, c'est aussi soulager, guérir, accompagner le malade dans sa maladie et même jusqu'à la mort. Cette relation entre soignant et soigné justifie des règles d'exercice de la médecine qui doivent être précises, rigoureuses, à la mesure des enjeux de cette profession.

Cet ouvrage traite de l'apprentissage du métier de médecin dans le cadre du module 1 de la réforme du 2e cycle des études médicales. Chaque chapitre fait connaître aux futurs médecins le comportement adapté à chaque situation à travers la déontologie et l'éthique, références incontournables pour une pratique médicale de qualité.

La relation médecin-malade, la méthodologie et la recherche clinique, la décision thérapeutique, l'évaluation des examens complémentaires... sont tour à tour étudiées. Mais ce livre traite aussi des droits du malade, de la responsabilité du médecin... ou encore des aspects administratifs de ce métier (rédaction du dossier médical, de certificats...). Enfin, plusieurs chapitres de ce module sont consacrés à l'évaluation des pratiques.

Ce livre - rédigé sous l'égide de l'APNET (Association Pédagogique Nationale pour l'Enseignement de la Thérapeutique) - constitue un guide indispensable pour la pratique médicale. A l'heure où l'exercice de la médecine est en train de changer de visage, où le juridique et l'économique prennent une place de plus en plus grande, il est important de préciser pour les plus jeunes, comme pour les médecins déjà en exercice, le cadre de leur pratique médicale.

Apprentissage de l'exercice médical et éthique médicale de Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (France) chez Med-Line
Indisponible