Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100496679

Apprentissages et enseignement

sciences cognitives et éducation

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché 247 pages

Licence

27.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Apprentissages et enseignement

Sciences cognitives et éducation

Quels sont les processus cognitifs et sensori-moteurs sous-jacents à l'apprentissage de l'écriture ? Quelles sont les méthodes pédagogiques favorisant la compréhension en lecture ? Comment produit-on l'orthographe des mots ? Quel est le rôle du langage dans l'acquisition des connaissances arithmétiques ? Quels sont les différents types de motivation scolaire, quelles sont leurs origines et leurs conséquences sur l'apprentissage ? Quelles sont les interactions sociales, entre élèves, pouvant être favorables à l'apprentissage ?

Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, quels sont les processus qu'ils mettent en oeuvre, tel est le but de ce livre. Il comprend treize chapitres, coécrits par une trentaine de chercheurs et enseignants-chercheurs en psychologie, sciences de l'éducation, technologie de l'information et de la communication et sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Cet ouvrage, complément de Comprendre les apprentissages, expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation et propose des repères pour l'action.

Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (master-doctorat), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants, novices (professeurs stagiaires des IUFM) ou plus expérimentés, ainsi que les psychologues scolaires, qui trouveront tous un moyen de confronter leur pratique à ces résultats.

Biographie

Philippe Dessus
Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM de Grenoble et chercheur au Laboratoire des sciences de l'éducation (EA 602), université Pierre-Mendès-France (Grenoble).

Édouard Gentaz
Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS-UMR 5105), université Pierre-Mendès-France (Grenoble).