Après la déportation : les batailles de la mémoire dans la France de l'après-guerre Lire les informations techniques

Après la déportation : les batailles de la mémoire dans la France de l'après-guerre

De Philip G. Nord chez le Bord de l'eau

Collection : Judaïca
Broché 497 pages
Paru le 18/11/2022
25,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Dans ce livre publié fin 2020, le grand historien américain Philip Nord aborde la façon dont la Déportation a été commémorée en France de 1945 à nos jours. Il établit comment la mémoire de la Déportation a d'emblée été politisée, dans un contexte national et international changeant, et surtout comment elle a donné lieu à un récit polyphonique aux motifs multiples, provenant de voix diverses - juive, catholique, communiste et gaulliste -, tantôt concurrentes, tantôt en dialogue les unes avec les autres.

Envisageant la mémoire de la Déportation au croisement de l'histoire politique et de l'histoire culturelle, l'auteur s'intéresse aussi bien aux histoires racontées par et sur les déportés après la guerre qu'à la façon dont la littérature, l'art, le cinéma, les monuments et les cérémonies leur ont donné forme.

Biographie

Philip Nord est professeur émérite d'histoire moderne et contemporaine à l'université de Princeton (États-Unis). Quatre de ses livres ont déjà été traduits et publiés en France, où ils ont rencontré un large écho : France 1940. Défendre la république (2017 [2015]), Le New Deal français (2016 [2010]), Les impressionnistes et la politique. Art et démocratie au XIXe siècle (2009 [2000]) et Le Moment républicain. Combats pour la démocratie dans la France du XIXe siècle (2013 [1998]).