Arbres et forêts de Bretagne Lire les informations techniques

Arbres et forêts de Bretagne

De Marc Nagels , Yvon Boëlle , et Hervé Glot chez Ouest-France

Collection : Beaux livres
Broché 301 pages
Paru le 01/10/2021
25,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Forêt vivante, forêt vibrante, au-delà de l'élément naturel qu'elle représente, au-delà de sa biologie riche et complexe, dont on perce à peine les secrets, la forêt bretonne nous ouvre de nombreuses dimensions parfois insolites. Longue est son histoire, depuis ses origines et son étendue discutées jusqu'aux grandes heures de la marine royale où l'Argoat a confié à l'Armor des forêts entières qui ont sillonné les mers. Vouée aux légendes et aux contes de fées, la forêt bretonne déploie, pour les chevaliers d'Arthur partis en quête, un espace merveilleux et sans limites. Elle est un havre d'inspiration dont les poètes, romanciers et conteurs se réclament depuis tout temps. Sacrée par nature, espace clos qui suscite la spiritualité, on y médite, on s'y recueille. Buissonnière, elle est l'un de nos meilleurs refuges pour fuir les rythmes frénétiques et vains de nos vies d'aujourd'hui. Intarissables sources de bienfaits, l'arbre et la forêt, qui constituent un élément fondamental du paysage breton, ont nourri, réchauffé, guéri les gens qui ont vécu dans leur impassible compagnonnage durant des générations, et leur ont légué un matériau magique à jamais inégalable...

De la botanique à la légende, de l'histoire au folklore, des sciences à l'ésotérisme, de l'économie à la littérature, ce livre, par la découverte des essences et des principaux massifs forestiers de Bretagne, est une pleine immersion dans la profondeur des bois et le mystère de la vie des arbres.

Biographie

Marc Nagels vit au milieu des arbres et travaille dans l'édition depuis une vingtaine d'années. En tant qu'auteur, il a signé ou participé à de nombreux ouvrages. Plus que de fidèles et discrets compagnons, les arbres sont pour lui une présence nécessaire qui le relie au monde.

Yvon Boëlle parcourt sans relâche depuis plus de trente ans les chemins de l'Europe de l'Ouest, des côtes galiciennes aux îles Hébrides en passant par son pays, la Bretagne. Auteur des illustrations de très nombreux ouvrages, Yvon Boëlle a aussi arpenté les chemins de Compostelle pendant quinze ans.

Avec les Éditions Artus, Hervé Glot a posé la roche sur laquelle s'est enraciné le chêne du renouveau arthurien. Depuis des années, par grèves, landes et forêts, il mène sa quête d'instantanés d'un monde secret que le promeneur découvrira pas à pas.