Architecture de containers : ce livre contient 6.441 containers
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 1069 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917031-34-6
EAN : 9782917031346

Architecture de containers

ce livre contient 6.441 containers

de

chez Links

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Architecture de containers

Ce livre contient 6441 containers.

¤ Conceptuels & non construits

Les premiers projets conceptuels marquent la période du développement intense de l'architecture de containers. Ils comprennent les premiers containers transformés ayant démontrés que cette boîte en acier pouvait être utilisée à d'autres fins que celle du transport.

Ces constructions sont généralement de petite taille et souvent, un seul container est suffisant pour accomplir sa fonction. Beaucoup de projets accentuent les caractéristiques principales du container de cargaison : sa mobilité, sa flexibilité, sa disposition cosmopolite, son autonomie des réseaux de services, etc. L'évolution de l'architecture de containers commence à être attirée vers des structures plus classiques et durables, mais les projets conceptuels continuent toujours à explorer leurs limites, comme se veut tout véritable concept.

¤ Logements

L'éventail du logement de containers est large, depuis des petites cabanes de vacances jusqu'à des immeubles en passant par des villas. Bien que ces projets de logements soient tous faits à partir du même module, ils se distinguent entre eux par la diversité de leurs extérieurs et l'habitabilité de leurs intérieurs bien éclairés. La qualité des projets commence de plus en plus à émerger, spécialement dans la combinaison avec d'autres matériaux, comme le bois, le verre et le béton ; le résultat étant des maisons tout à fait semblables à une autre architecture traditionnelle de logement où les containers viennent juste ici, pimenter l'ensemble.

¤ Bâtiments publics

Les bâtiments publics ont eu une signification spéciale à travers l'histoire et se sont différenciés des autres bâtiments par leur taille, leur apparence et les matériaux employés. De ce point de vue, les containers peuvent sembler inappropriés pour de tels projets mais dans ce chapitre, les architectes nous invitent à nous démontrer le contraire. Une architecture intelligente et des détails attentivement choisis génèrent des constructions qui reposent sur des bases conceptuelles déterminées et revendiquent un niveau élevé d'esthétique. Les bâtiments publics en containers atteignent des standards de haute qualité et il est dommage que certains d'entre eux soient de nature temporaire.

Biographie

Jure Kotnik est un jeune architecte indépendant vivant et travaillant en Slovénie. Il a consacré ses dernières années à la recherche sur la construction contemporaine de logements, intégrant l'architecture de containers. Sa thèse, dirigée par le professeur Janez Ko(...)elj, fut remise à l'Université de Ljubljana et a obtenu une très bonne mention. L'auteur a conçu un système de construction avec containers, pour lequel il a remporté le prix Trimo de recherche en 2006. Il collabore avec divers architectes sur des projets de différents types.