Architecture & écologie : comment partager le monde habité ?

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-14279-2
EAN : 9782212142792

Architecture & écologie

comment partager le monde habité ?

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Eyrolles architecture

Paru le | Broché 213 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface Marc Bénard


Quatrième de couverture

La crise écologique à laquelle nous sommes désormais sensibilisés - et contre laquelle la lutte s'organise progressivement à différents échelons de la société et du pouvoir - remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie entre l'homme et la nature.

Positions théoriques des uns ou action immédiate des autres convergent vers un questionnement commun auquel les architectes sont eux aussi appelés à répondre : dans quels champs évolue la pensée écologique ? Sur quelles valeurs repose la conception environnementale ? L'approche écologique en crée-t-elle de nouvelles ? Quel regard l'architecte peut-il porter sur la biodiversité ?

En vue d'y répondre, ce petit livre contient différents outils tels que l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, la redéfinition - fondée sur la notion d'échanges - des liens unissant architecture et aménagement du territoire, ou encore le comportement biodynamique d'un territoire urbain. En s'appuyant sur l'écologie au sens scientifique du terme, l'auteur propose, comme on le verra, un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine.

Théorique, la première partie repose sur le cours d'écologie de l'auteur à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles tandis que la seconde partie décrit trois projets d'ouvrages d'art créés par B+M Architecture, agence dont l'auteur est l'associé fondateur. Conçus à des échelles très différentes, ces projets sont les produits directs de l'enseignement de la première partie.

Biographie

Grégoire Bignier est architecte, métier qu'il exerce en France comme à l'étranger, notamment en Inde et en Extrême-Orient. Titulaire d'un mastère en ingénierie de l'École nationale des ponts et chaussées, il enseigne par ailleurs l'écologie appliquée à l'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (Ensa-V) ainsi qu'à l'Essec, dans le cadre du mastère spécialisé Management urbain et immobilier.