RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Architecture et patrimoine
facebook google+ twitter

Architecture et patrimoine

Jean-Pierre Dresco, architecte cantonal vaudois de 1972 à 1998

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
37.50 Indisponible

Trois décennies d'engagement au service de la collectivité : c'est en ces termes qu'on pourrait
qualifier l'action publique de Jean-Pierre Dresco, envisagée comme le reflet dune période où toute une génération d'architectes remet progressivement en cause les bienfaits du progrès et de la modernité et envisage son métier essentiellement sous un angle éthique, social et économique.

Cet ouvrage collectif s'attache à retracer les principaux moments qui ont balisé sa longue carrière, tout en mettant l'accent sur la période comprise entre 1972 et 1998 où il est architecte cantonal du Canton de Vaud. On assiste alors à l'émergence « d'une ère nouvelle cadrée dans une perspective culturelle », en phase avec les multiples enjeux de l'époque, qui s'avère pourtant moins complexe que l'actuelle, comme il en ressort d'un dialogue entre l'ancien et le présent architecte cantonal.

L'ordre de parution des textes suit trois parties complémentaires : les débuts, de la formation universitaire aux premières expériences professionnelles de planification et architecture hospitalières : les multiples champs d'activité novateurs développés dans la fonction publique ; enfin, le patrimoine immobilier, de la mise en valeur des cures vaudoises aux réalisations issues
de la politique des concours jusqu'aux grands chantiers de restauration.

Adepte des vertus de la pluridisciplinarité, Jean-Pierre Dresco a, tout au long de son activité dans la fonction publique, porté un regard d'architecte sur les choses. En effet, intimement convaincu de la nécessité d'instaurer ce qui fait « lien » avec les autres, tant au niveau professionnel qu'avec le public, il n'a pas pour autant perdu l'intérêt pour l'art sous ses formes les plus exigeantes : l'art de bâtir l'art de restaurer, l'art tout court.
Cet ouvrage retrace le parcours de l'architecte : ses années d'études, son engagement au sein de la fonction publique, le stage qu'il effectua chez J. Prouvé à Paris ainsi que sa participation à la sauvegarde du patrimoine vaudois et à la construction de nombreux bâtiments devenus des emblèmes du canton. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-063-2
EAN : 9782889150632