Art et société : renforcer les liens sociaux par les arts
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-006551-3
EAN : 9782110065513

Art et société

renforcer les liens sociaux par les arts

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Note du CAS

Paru le | Broché 166 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

réd. Jacques Rigaud, Pierre Baqué, Gérard Garouste | préface Claude Capelier


Quatrième de couverture

Il est devenu fréquent de réclamer davantage de place pour les arts et la culture dans le système éducatif, les médias, la société en général : le retour régulier de ce mot d'ordre, en dépit des efforts collectifs visant à y répondre, est cependant le signe que l'on n'a sans doute pas suffisamment ciblé les véritables enjeux ni privilégié les meilleurs moyens de satisfaire les attentes en ce domaine.

Les politiques culturelles menées depuis André Malraux comme les initiatives de l'éducation nationale ont largement contribué, en relayant le travail des créateurs, à diversifier l'offre culturelle, à y sensibiliser un plus large public, à encourager de nouvelles pratiques. Mais ces succès n'ont paradoxalement pas empêché que ne se développe le sentiment d'une certaine marginalisation des arts et de la culture : la consommation, touristique ou velléitaire, l'emporte sur le goût d'approfondir ; a contrario, les connaissances et les compétences littéraires ou artistiques sont loin d'avoir, à l'école ou dans un curriculum vitae, le poids que tant de proclamations enthousiastes touchant leur revalorisation laisseraient espérer !

C'est pourquoi le Conseil d'analyse de la société a choisi d'aborder le problème de manière aussi concrète que possible par le biais de quelques questions circonscrites mais emblématiques. On a préféré la précision à l'exhaustivité. Les textes réunis ici n'ont pas d'autre ambition que de mettre en exergue des expériences prometteuses et solutions innovantes. Ce sont les premières étapes d'une réflexion en cours qui vise à inscrire ces propositions dans une politique d'ensemble.