Arts contemporains & anthropocène Lire les informations techniques

Arts contemporains & anthropocène

chez Hermann

Broché 253 pages
Paru le 07/12/2022
35,00
Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés

Arts contemporains & anthropocène

Le recours insistant au terme « anthropocène » signe une crise civilisationelle profonde. Les assises, sur lesquelles les sociétés occidentales se sont senties pendant de longues années solidement établies, paraissent désormais précaires. La confiance autrefois accordée au progrès technique et aux acquisitions scientifiques se trouve ébranlée. Nombreuses sont les oeuvres contemporaines qui travaillent à problématiser et à penser les évolutions de nos modes de vie, de nos valeurs, de nos relations au vivant, au temps, au progrès ou au savoir. Il s'agit dans cet ouvrage d'analyser la façon dont ces réalisations donnent à réfléchir, s'inscrivant dès lors de façon féconde dans le débat public.

Biographie

Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeure des universités en esthétique. Elle a écrit La Photographie et le temps, Voyages de photographes, Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire.

Jonathan Tichit est doctorant en esthétique et sciences de l'art. Sa thèse porte sur les photographies de ruines et l'anthropocène. Il est l'auteur de différents articles sur ce sujet, dont « Photographier les ruines récentes. Représenter les symptômes des changements globaux », RITA n° 13.

Arts contemporains & anthropocène chez Hermann