Ateliers, n° 34. La validation des acquis et de l'expérience : enjeux et perspectives
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782844670700

La validation des acquis et de l'expérience

enjeux et perspectives

chez Université de Lille

Paru le | Broché 70 pages

Professionnels

Revue
9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La reconnaissance des acquis n'est pas un fait nouveau. Toutefois elle prend une nouvelle ampleur avec l'adoption de la loi de modernisation sociale (loi du 17 janvier 2002 et autres décrets) qui institue la Validation des Acquis et de l'Expérience (V.A.E.).

La puissance publique et les partenaires sociaux reconnaissent aujourd'hui que le développement des compétences ne se limite pas au contexte des activités professionnelles mais s'ouvre à celui d'activités extra-professionnelles. De plus, la V.A.E. offre la possibilité d'obtenir une certification (diplôme d'État, titre à finalité professionnelle ou certificat de branche professionnelle, etc.) en dehors de toute reprise de formation.

La démocratisation de la V.A.E. relance les débats et suscite l'interrogation des professionnels (organisations publiques et privées, organismes valideurs actuels ou à venir, institutions, population active...).

Comment la mettre en place? Quels avantages en tirer? À quelles limites potentielles doit-on s'attendre? Autant d'interrogations que se posent les différents acteurs de la V.A.E., qu'ils soient enseignants, formateurs, responsables R.H., salariés, demandeurs d'emploi...

Une journée d'étude, organisée par les étudiants du DESS CDVM le 11 avril 2003 à la Maison de la Recherche de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, s'était donnée pour ambition d'apprécier les enjeux et perspectives engendrés par la V.A.E. dans ses différentes dimensions. Ces actes tentent de rendre compte de la richesse des propos tenus d'abord lors des conférences du matin, puis lors des ateliers de l'après-midi.