Atlas des glaciers disparus
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 266 pages
Poids : 1575 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-179-2
EAN : 9782352211792

Atlas des glaciers disparus

de

chez Paulsen

Collection(s) : Collection Guérin

Paru le | Relié 266 pages

Tout public

préface de Jean Jouzel | cartes et itinéraires de randonnée Maud Lecarpentier


Quatrième de couverture

Atlas des glaciers disparus

Regardez bien l'image de couverture : c'est une reconstitution de l'immense glacier de l'Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres, là où se trouve aujourd'hui la ville de Grenoble. À la même époque, le site de Genève était sous les glaces et le lobe du glacier du Rhône écrasait les banlieues de Lyon... Dix fois au moins pendant l'ère quaternaire, les Alpes ont été recouvertes par des champs de glace qui allaient de Sisteron à Munich !

Pour créer ces images et rendre visibles les glaciations passées, Sylvain Coutterand étudie les traces que les glaciers géants ont laissées dans le paysage : blocs de rocher charriés jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu d'origine, roches rabotées, moraines recouvertes depuis longtemps par la végétation... L'auteur retrace la naissance de cette science, la géomorphologie, dont les découvertes ont permis de reconstituer les états passés des glaciers alpins. Plus de 50 cartes sont présentées dans cet atlas pour prendre la mesure de l'ampleur des grandes glaciations et de la rapidité du recul actuel des glaciers.

Ces images de la préhistoire des glaciers alpins sont un appel puissant à la réflexion à l'heure où leur disparition est une triste probabilité.

Si l'envie vous gagne d'aller voir sur le terrain, L'atlas des glaciers disparus vous propose 10 randonnées de découverte des plus beaux glaciers des Alpes. Il y a urgence : « Le réchauffement climatique, s'il n'est pas maîtrisé, risque de modifier à relativement proche échéance ces paysages auxquels nous sommes très attachés », écrit en préface le climatologue Jean Jouzel, membre de l'Académie des Sciences.

Biographie

Sylvain Coutterand, alpiniste et géomorphologue, arpente les Alpes depuis plusieurs dizaines d'années pour décrypter les paysages et faire partager ses connaissances et ses émotions de chercheur. Il a publié de nombreux ouvrages sur les glaciers.