Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières et inégalités Feuilleter
Lire les informations techniques

Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières et inégalités

De Migreurop chez Armand Colin

Collection : Atlas
Broché 159 pages
Paru le 14/09/2022
25,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Atlas des migrations dans le monde

Ce nouvel atlas du réseau Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant une notion clé : la liberté de circulation.

L'enjeu est à la fois analytique : rendre compte de la nature inégalitaire du régime migratoire contemporain qui facilite les mobilités pour certain·e·s et les durcit pour d'autres. L'ouvrage ne limite donc pas l'analyse aux dynamiques sécuritaires qui entravent les migrations ; mais s'intéresse également aux mises en mobilité orchestrées par les autorités (étatiques ou privées) et à la manière dont les migrant·e·s affrontent et détournent quotidiennement les politiques d'immigration pour mettre en œuvre leur propre liberté de circulation.

Mais l'objectif est également programmatique : à partir, notamment, de l'étude des formes historiques de libertés de circulation, de l'analyse critique des espaces régionaux actuels qui mettent en œuvre ce principe, et des courants théoriques qui l'ont pensé, cet atlas a pour ambition de renouveler les imaginaires autour de la notion de liberté de circulation et d'installation.

Chaque partie est constituée d'une dizaine de planches faisant dialoguer des textes d'expert·e·s avec une iconographie riche et créative (cartes, dessins, photographies), et alternant des thématiques « classiques » aux sujets les plus actuels (guerre, pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie...).

Dans un paysage politique et médiatique qui place au centre de l'attention les entraves aux mouvements, cet atlas vient ainsi contribuer aux débats sur le futur des politiques migratoires, et ouvrir le champ des possibles.

Biographie

Migreurop est un réseau euro-africain de militant·e·s et chercheur·se·s dont l'objectif est de décrypter les politiques européennes d'immigration et d'asile et leurs conséquences sur les conditions de vie et les droits des personnes exilées

Atlas des migrations dans le monde de Migreurop chez Armand Colin