Atlas des peuples d'Europe occidentale
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 24cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782707148193

Atlas des peuples d'Europe occidentale

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Atlas des peuples

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

38.50 Indisponible

Cartes Anne Le Fur


Quatrième de couverture

Alors que l'Union européenne s'élargit, l'affirmation des identités nationales ne faiblit pas. En réalité, c'est la substance même de l'histoire de l'Europe qui continue de se manifester: elle a toujours résulté de tensions et de compromis entre des constructions politiques ambitieuses (à commencer par l'empire de Charlemagne...) et l'irréductible diversité culturelle des populations concernées.

«Une pénétrante et séduisante analyse des peuples d'Europe occidentale, dans la double dimension de la géographie et de l'histoire, des royaumes barbares à l'Union européenne. Un espace ouvert à toutes les migrations et à toutes les aventures, jamais stabilisé, et peut-être en voie de l'être.»

Le Monde

«Les cartes valent mieux qu'un long discours. Cela étant, les explications de Jean et André Sellier éclairent magistralement l'illustration de cet atlas où, du Moyen Âge à nos jours, l'Europe occidentale, Scandinavie comprise, apparaît dans toute son épaisseur ethnique, linguistique, spatiale, religieuse et politique.»

Lire

Biographie

Jean Sellier, géographe et historien, et André Sellier, historien et ancien diplomate, sont aussi les auteurs de l'Atlas des peuples d'Europe centrale (qui prolonge le présent atlas à l'est) et de l'Atlas des peuples d'Orient. Le premier a également écrit et conçu l'Atlas des peuples d'Asie, l'Atlas des peuples d'Afrique et l'Atlas des peuples d'Amérique.