Atlas historique des rues de Paris
facebook google+ twitter

Atlas historique des rues de Paris

chemins de faubourg, voies de lotissement, grandes percées
la formation des rues de l'Antiquité à nos jours

de

chez Parigramme

Paru le | Relié sous jaquette 158 pages

Grand format Livre relié
39.00 Indisponible

cartographie Aurélie Boissière


()

Voici un livre très réjouissant ! Si vous voulez connaître quasiment tout sur les rues de Paris, la construction de ses lotissements, l'histoire des grandes percées de la capitale, l'apparition des nouvelles voies, et tellement de choses encore, ce livre vous sera indispensable ! Pierre Pinon, peut-être, un des plus grands spécialistes vivants de l'histoire urbaine de Paris, avec précision, pédagogie et concision, nous offre déjà un ouvrage de référence sur la ville lumière.
Citation « L’ouverture des rues est l’acte fondateur de la ville, qui peut même la précéder quand celle-ci nait d’une route ou d’un chemin progressivement bordé de constructions » (page 9). Le ton est donné. Vous apprendrez, entre autre, que Paris est passé de cinq cents artères au Moyen-Age à plus de six mille rues aujourd’hui. Que cette ville, même si cela est un peu désenchanteur, c’est bâti en grand partie sur la spéculation foncière. Vous découvrirez la vie de l’entrepreneur Christophe Marie, qui au début de XVIIe siècle, entre aménagements et imbroglios financiers est un peu le « père » de l’Ile Saint-Louis, etc., etc.
Appuyé par une iconographie (Je pense qu’une grande partie des photos n’ont jamais été publiées) et une cartographie absolument remarquable, cet atlas est un plaisir pour les yeux à chaque page.  Enfin un grand bravo aux Editions Parigramme d'avoir publié un livre de cette qualité pour un prix très raisonnable.

À la fin du Moyen Âge, Paris est la première ville d'Occident mais n'est desservie que par quelques centaines de rues. Il s'en trouve plus de 6 000 aujourd'hui selon la nomenclature officielle ou près de 4 250 si l'on considère les rues « physiques » et non revêtues de noms différents au fil de leur parcours.

Comment et quand les voies nouvelles ont-elles fait leur apparition ? C'est ce que montre cet atlas en mettant notamment en lumière le dynamisme des initiatives privées. En marge des réalisations publiques, plus voyantes mais aussi plus rares, ces opérations ont imprimé leur marque à un point qui peut surprendre. Ce n'est pas, en effet, sous Haussmann que les ouvertures de rues ont été les plus nombreuses mais plutôt sous la IIIe République.
L'histoire des rues de Paris par ordre d'apparition. En 1450, Paris est la première ville d'Occident mais n'est desservie que par 490 rues. Il s'en trouve plus de 6.000 aujourd'hui si l'on se réfère à la nomenclature officielle ou près de 4.250 si l'on considère les rues "physiques" et non-revêtues de noms différents au fil de leur parcours. ©Electre 2019
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 158 pages
Poids : 1783 g
Dimensions : 31cm X 36cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84096-801-6
EAN : 9782840968016

Du même auteur : Pierre Pinon