Au coeur des maisons de couture : une histoire sociale des ouvrières de la mode (1880-1950) Feuilleter
Lire les informations techniques

Au coeur des maisons de couture : une histoire sociale des ouvrières de la mode (1880-1950)

De Sophie Kurkdjian et Sandrine Tinturier chez Ed. de l'Atelier

Broché 215 pages
Paru le 04/11/2021
20,00
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Au coeur des maisons de couture

Une histoire sociale des ouvrières de la mode (1880-1950)

Lanvin, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent..., la renommée du « savoir- faire à la française » n'est plus à démontrer. Ce que l'on connaît moins, en revanche, ce sont les réalités de travail et les coulisses d'une industrie parisienne dont on sait qu'elle a reposé et repose encore sur des « petites mains ».

Mais qui étaient-elles ? De la Belle Époque aux Trente Glorieuses, quel regard portait la société sur les midinettes et leur corporation ? D'où venaient ces ouvrières ? Quel était leur travail ? Où vivaient-elles ? Dans quelles conditions ? Avec quels loisirs, et quelles aspirations ?

En nous invitant à la rencontre de ces ouvrières anonymes, Sophie Kurkdjian et Sandrine Tinturier mêlent avec brio histoire sociale d'une profession très tôt syndiquée, histoire des techniques, et histoire culturelle d'un fleuron national. Et nous proposent ainsi une plongée passionnante et inattendue dans l'univers de la mode.

Biographie

Docteure en histoire, Sophie Kurkdjian est spécialiste de l'histoire du vêtement. Elle est chercheuse associée à l'IHTP au sein du CNRS et Assistant Professor à l'American University of Paris.

Spécialiste de l'histoire du vêtement et de la mode, Sandrine Tinturier est responsable des collections à la Fondation Azzedine Alaïa.