Au-delà du monothéisme : la religion baha'ie Lire les informations techniques

Au-delà du monothéisme : la religion baha'ie

De Moojan Momen chez L'Harmattan

Broché 67 pages
Paru le 03/07/2009
11,50
Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés

Au-delà du monothéisme

La Religion bahâ'íe

Les religions révélées monothéistes sont considérées par beaucoup comme la source de la violence religieuse dans le monde. Croire en un dieu unique c'est croire qu'il est le seul vrai. En conséquence, c'est croire que les autres sont faux.

L'auteur montre qu'une religion révélée monothéiste, la foi bahâ'íe, en poussant jusqu'au bout la logique de cette affirmation : Dieu est inconnaissable dans son essence, arrive à créer un champ de tolérance et d'acceptation de la diversité des pensées et des opinions trouvé rarement ailleurs. Ainsi, l'important ne serait pas ce que l'on croit mais comment on croit.

Née en Perse en 1844, la religion bahâ'íe s'est épanouie au long du vingtième siècle jusqu'à compter aujourd'hui des disciples dans tous les pays. Elle se présente comme l'accomplissement des promesses eschatologiques des révélations qui l'ont précédée. Évitant le piège du syncrétisme, elle sait réunir des croyances apparemment contradictoires par un retour au spirituel dans un cadre de pensée qu'on peut résumer ainsi : unité dans la diversité. Elle affirme l'indépendance pour chacun dans la recherche de la vérité et condamne toutes les formes de superstitions et de préjugés. Elle soutient que le but de la religion est de favoriser l'harmonie et la concorde et qu'elle ne saurait s'opposer à la science. Elle préconise le principe d'égalité des droits et des privilèges pour les deux sexes et l'instruction obligatoire. Elle recommande l'abolition des extrêmes de la pauvreté et de la richesse et voit le travail accompli dans un esprit de service comme un acte d'adoration. Elle prône l'adoption d'une langue auxiliaire internationale et prévoit les organisations nécessaires à l'établissement et à la préservation d'une paix permanente et universelle.

Biographie

Le professeur Moojan Momen est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Introduction to Shi'i Islam (Yale University Press, 1985), The Babi and the Baha'i Faiths 1844-1944 : Some Contemporary Western Accounts (George Ronald, Oxford, 1982), The Phenomena of Religion (OneWorld, Oxford, 1999) et contribue régulièrement à des revues académiques : Encyclopedia Iranica, Encyclopedia of the Modern Islamic World, International Journal of Middle Eastern Studies, Past and Present.

Au-delà du monothéisme de Moojan Momen chez L'Harmattan