Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques ? : une toute autre démarche d'apprentissage Lire les informations techniques

Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques ? : une toute autre démarche d'apprentissage

De Bernadette Gueritte-Hess chez Ed. du Papyrus

Broché 198 pages
Paru le 24/04/2009
39,00
Indisponible

Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques ?

Une toute autre démarche d'apprentissage

Pour la majorité des enfants, la virgule est un mystère complet. Elle se déplace vers la droite ou vers la gauche de manière incompréhensible. Cette notion est en réalité complexe et difficile à acquérir.

Les adultes eux-mêmes ne sont pas toujours à l'aise sur ce point comme le prouve l'analyse, dans ce livre, de trois mille réponses à la question : « Au fait, c'est quoi pour vous la virgule ? ».

Les enfants confrontés à cette difficulté finissent par installer des automatismes qui leur permettent de réussir quantité d'exercices mais sans rien comprendre à leur véritable sens. La virgule reste ainsi une notion tout à fait énigmatique pour eux.

L'analyse des manuels scolaires révèle comment ces automatismes se créent chez beaucoup d'enfants. En effet, à aucun moment la virgule n'est réellement décryptée, ses raisons et ses conséquences ne sont jamais expliquées en profondeur.

Ici la virgule ne s'apprend pas. La méthode proposée dans ce livre est précise et permet d'en appréhender tous ses aspects. Elle est basée sur l'expérience de l'auteur en pathologie et en lutte contre l'illettrisme, mais elle a été également appliquée avec succès dans de nombreuses classes « ordinaires ».

Cette progression toute spécifique introduisant la virgule sur le discontinu permet une véritable assimilation de cette notion. Tout élève de CM1 devient ainsi capable de réussir la plupart des exercices de ce chapitre, même ceux d'un niveau supérieur. Les structures logico-mathématiques de la virgule étant acquises, le sentiment d'un savoir véritable et durable se transforme en source de plaisir et de confiance en soi.

Biographie

Bernadette Guéritte-Hess a exercé durant de nombreuses années en tant qu'enseignante, orthophoniste et psychomotricienne.
Elle s'est spécialisée dans la rééducation de la pensée logico-mathématique.
Elle est formatrice dans différents milieux où elle intervient à la fois sur le plan théorique et en séances de démonstration (écoles et collèges, lutte contre l'illetrisme, protection judiciaire de la jeunesse, surdité, centre de formation d'apprentis). Elle y anime de nombreuses « Fêtes des Mathématiques » sur le Nombre, le Temps, la Mesure, l'Espace et la Géométrie...
Avec Francine Jaulin-Mannoni, elle est co-fondatrice du GEPALM (Groupe d'études sur la psycho-pathologie des activités logico-mathématiques).

Du même auteur : Bernadette Gueritte-Hess

Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques ? de Bernadette Gueritte-Hess chez Ed. du Papyrus
Indisponible