Au Louvre : les arts face à face
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 275 pages
Poids : 2240 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782850258992

Au Louvre

les arts face à face

de ,

chez Hazan

Paru le | Relié sous jaquette 275 pages

Tout public

44.65 Indisponible

photographies Erich Lessing


Quatrième de couverture

Château, palais royal puis musée à partir de la Révolution, le Louvre a été très tôt un lieu destiné à l'art, accueillant les collections royales, puis nationales. Le musée a toujours eu une ambition encyclopédique. Aujourd'hui, il montre aussi bien les civilisations du monde ancien - Égypte, Mésopotamie, Antiquité gréco-romaine - que l'Islam ou les arts européens jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Plutôt que de présenter cet ensemble foisonnant d'œuvres par civilisation, école ou discipline, le présent ouvrage, très neuf dans son approche, suggère des face-à-face souvent inédits, toujours révélateurs du besoin éternel de l'homme d'inscrire sa forme et son âme dans quelque chose de durable. Confronter les thèmes éternels traités par les artistes, en peinture, en sculpture comme en orfèvrerie, c'est inviter le public à méditer sur la représentation de la vie humaine, de l'enfance à la vieillesse, depuis 3000 avant J.-C., mais aussi sur le temps des loisirs et de la guerre, les symboles du pouvoir et de la religion, le goût de l'objet et de l'ornement.
Traverser ainsi l'histoire intime et l'histoire officielle, c'est parcourir avec émotion, à travers les âges, l'expression des sentiments, la recherche passionnée de la beauté, le besoin d'évasion dans la nature, la curiosité à l'égard du monde minéral, végétal et animalier. C'est aussi entrer progressivement, à travers cette aventure du regard, magnifiquement restituée par la campagne photographique d'Éric Lessing et le texte d'Adrien Goetz, dans l'univers des artistes et de la création.

Biographie

ADRIEN GOETZ, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'art, enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a publié en 2003 La Grande Galerie des Peintures (Centre Pompidou/Musée du Louvre, avec la collaboration du musée d'Orsay).

ERICH LESSING, photographe autrichien, membre depuis 1951 de l'agence Magnum, a réalisé, durant les années 50 et 60, de nombreux reportages sur l'Europe d'après-guerre, dont la couverture de l'insurrection de Budapest en 1956 qui lui a valu l'American Art Directors' Award, avant de se spécialiser dans le patrimoine artistique.

Du même auteur : Adrien Goetz