Au nom de la dignité de l'être humain
facebook google+ twitter

Au nom de la dignité de l'être humain

de

chez Bayard

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

Grand format Livre broché
16.00 Indisponible

Exigence vieille comme l'humanité, le principe de dignité est inscrit au frontispice des droits de l'homme et de textes internationaux aussi décisifs que la Convention d'Oviedo et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne intégrée dans le Traité de Lisbonne. Concept flou, soumis aux promesses de la bioéthique et des nouvelles technologies, la dignité n'est cependant pas à l'abri de mésusages, de rudoiements, d'outrages ou encore de dénégations en particulier dans le monde de la santé.

Croisant son regard de médecin, de chercheure, de théologienne et de spécialiste des questions éthiques, Marie-Jo Thiel propose d'articuler différentes approches de la dignité. Don d'humanité, la dignité est aussi une tâche qui interpelle, exige, résiste quand est en jeu l'être humain dans son individualité relationnelle autant que l'humanité dans son ensemble.
A partir d'exemples, l'auteure dresse des repères dans le monde de la santé pour aider le lecteur à penser la dignité humaine et à construire une position éthique face à la souffrance. Elle s'interroge sur l'apport de la foi et de la théologie chrétiennes au concept de dignité. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48626-3
EAN : 9782227486263

Du même auteur : Marie-Jo Thiel