Autisme : comprendre pour mieux accompagner
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85086-465-0
EAN : 9782850864650

Autisme

comprendre pour mieux accompagner

de , ,

chez ESF éditeur

Collection(s) : Actions sociales

Paru le | Broché 223 pages

Professionnels

24.90 Indisponible

préface Bertrand Monthubert


Quatrième de couverture

Autisme : comprendre pour mieux accompagner

Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.

Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre.

Biographie

Karine Gros est maître de conférences en sciences humaines et sociales, titulaire de la chaire « Handicap, emploi et santé au travail » à UPEC. Responsable du DU « Référent handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif » et du DU « Référent emploi accompagné/Job coach ». Chargée de mission handicap à l'UPEC. Personne qualifiée au CNCPH.

Patrick Binisti est docteur en sciences du langage (spécialité « Autisme et langage »). Précédemment conseiller pédagogique ASH puis formateur ASH (INSPÉ de Créteil), il est aujourd'hui directeur du master « Accueil et scolarisation d'un élève autiste : démarches adaptées et inclusives ». Référent local Aspie-Friendly à l'UPEC.

Chams-Ddine Belkhayat est diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Fondateur de l'association Bleu Network et du projet Bleu Inclusion spécialisés dans l'accompagnement et l'emploi des personnes avec TSA. Il a créé la méthode « Effet Majeur Inclusion » dispensée dans le cadre du DU « Référent emploi accompagné/Job coach » de l'UPEC.