Autour d'une vie : mémoires d'un révolutionnaire
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84978-039-8
EAN : 9782849780398

Autour d'une vie

mémoires d'un révolutionnaire

de

chez Ed. du Sextant

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 469 pages

Tout public

26.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Francis Leray et Alfred Martin | présentation de Pierre Sommermeyer


Quatrième de couverture

Géographe, aristocrate, anarchiste russe, Pierre Kropotkine (1842-1921) est le théoricien du communisme libertaire. Publiés en 1899, ses Mémoires se lisent comme un grand récit d'aventures, une traversée du 19e siècle ponctuée d'analyses lumineuses sur les courants sociaux et politiques, alors naissants, qui ont perduré jusqu'à nos jours. La mort précoce de sa mère, le sort des serfs, ses études au corps des Pages de Saint-Pétersbourg aiguisent très tôt sa sensibilité. Devenu officier au service du tsar, il sillonne et cartographie la Sibérie, avant de quitter l'armée et reprendre des études. Lors d'un voyage à Zurich, en 1871, il adhère à l'Association Internationale des Travailleurs, puis, en Russie, il milite au sein de cercles politiques, avant d'être arrêté et emprisonné. Il s'évade et séjourne en Angleterre, Suisse, Belgique, France, régulièrement expulsé pour les idées anarchistes qu'il diffuse dans son journal Le Révolté. En 1882, il est emprisonné à Clairvaux, puis grâcié. Exilé à Londres, il revient en Russie juste avant la révolution d'octobre 1917, et déchante rapidement sur la nature autoritaire du régime bolchevik. Il meurt en 1921.

Biographie

Pierre Kropotkine a écrit de nombreux livres, traduits dans plusieurs langues, dont La Conquête du pain, La Morale anarchiste, L'Entraide, un facteur de l'évolution.

Pierre Sommermeyer est né en 1942 de parents émigrés allemands opposés au nazisme. Ouvrier menuisier, militant anarchiste et non violent, il collabore à plusieurs revues dont Le Monde libertaire, A contre-temps et Réfractions.

Du même auteur : Pierre Kropotkine