Autun, Bibracte, Alésia : l'aventure de la marche expérimentale romaine
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 26cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917582-25-1
EAN : 9782917582251

Autun, Bibracte, Alésia

l'aventure de la marche expérimentale romaine

de

chez Calleva

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

photographies Yann Kervran | préface de Gérard Coulon


Quatrième de couverture

Ce livre raconte avant tout une aventure humaine : celle de passionnés d'histoire, partis trois années de suite à travers le Morvan et l'Auxois, sur l'antique route de Bibracte à Alésia.

Ils ont posé leurs pas dans ceux d'une patrouille romaine du 1er siècle après J.-C. Comme leurs antiques prédécesseurs, ils ont marché à travers montagnes, plaines et forêts, sous la pluie ou le soleil, avec des dizaines de kilos d'équipement sur le dos.

Ils en sont revenus soudés par l'aventure, la tête pleine d'images magnifiques et de rencontres uniques, ici dans une école, là dans une salle des fêtes ou même par moments au milieu de la forêt auprès de randonneurs.

Ils nous racontent aujourd'hui cette expérimentation, menée avec beaucoup de sérieux scientifique, que Yann Kervran a photographiée pour notre plus grand plaisir.

« Des passionnés effectuent chaque année une marche "archéo-compatible" d'Autun - Bibracte à Alésia. »
Francis Gouge, le Monde

« Des passionnés d'histoire se sont transformés en véritables romains... »
Le Parisien - Aujourd'hui en France

« Une reconstitution riche d'enseignements mais aussi de surprises »
Laurence Ferrari, TF1

« 110 km à pieds habillés en légionnaires romains »
Libération

« une première en France : équipés comme des légionnaires romains, ils vont relier Bibracte à Alésia. »
Le Progrès

Biographie

Les marcheurs
L'association Legio VIII Augusta regroupe depuis 1995 des passionnés d'histoire soucieux de l'authenticité historique de leurs démonstrations et de leurs équipements. Elle se compose aussi bien d'universitaires, d'archéologues, d'enseignants (en histoire, histoire de l'art, lettres et même menuiserie...) que de simples amateurs. Basée à Autun, elle travaille avec de grands sites historiques et archéologiques, des musées, des sociétés de production...

Le photographe
Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L'Art de la Guerre...), Yann Kervran se consacre désormais à la direction de collections d'ouvrages et à l'écriture. Photographe et reconstitueur acharné depuis la fin de ses études universitaires, il trouve dans ces passions l'occasion de concilier son goût pour la recherche et son intérêt pour la mise en pratique et en scène de savoirs théoriques.